Gasset n’est plus sélectionneur des Éléphants. Voici le nouveau trio de la mission « impossible »

1 an

Le tourbillon de l’humiliation du 22 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a fini par emporter Jean Louis Gasset.  Après la débâcle de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire contre la Guinée équatoriale, sur un score fleuve (4-0), l’entraîneur des Éléphants a présenté sa démission, laquelle a été acceptée par le Premier ministre Beugré Mambé ce mercredi 24 janvier 2024.

C’est une situation « humiliante » pour tout le peuple ivoirien qui restera gravée dans les annales du football africain, mondial. Alors que tout le peuple espérait une qualification de son équipe pour les huitièmes de finale face à la Guinée équatoriale, un froid glacial s’est abattu sur la Côte d’Ivoire. Les éléphants de Côte d’Ivoire se sont lourdement inclinés face au Nzalang Nacional.

Le sélectionneur avait d’ailleurs reconnu ses responsabilités: “Nous allons rentrer à l’hôtel,  nous aurons une discussion avec le président de la Fif. Nous déciderons de la suite, de la conduite tenir “, a déclaré le coach des Éléphants. Poursuivant,  il a mis l’accent sur la forme de l’adversaire du jour. ” Dans la vie, il y a souvent des jours de cauchemars, nous avons marqué 2 buts qui ont été refusés. On a 3 points, les 4 meilleurs 3 eme seront qualifiés.  Nous attendons les autres résultats”. Il est également revenu sur le jeu de son équipe. “Dans la finition, nous avons un problème d’efficacité.  En 180 mn, on n’ a pas marqué, et même si on marque, il y a hors jeu. Il y’avait quelque chose contre nous “, avait déclaré Gasset en conférence de presse d’après match.

Mais rien n’y fit. Jean Louis Gasset n’est plus sélectionneur des éléphants. Alors que certains avancent la thèse d’une démission délibérée, certaines sources proches de la FIF brandissent la piste d’un limogeage. Mais peu importe!

Jean-Louis Gasset, maintes fois critiqué pour certains de ses choix tactiques jugés inefficaces, le français sera remplacé par un trio d’entraîneurs : les anciens internationaux ivoiriens Émerse Faé qui assurera désormais l’intérim de l’ex entraineur de Bordeaux. Emerse aura à ses côtés Alain Gouaméné (ex-gardien de but des Éléphants) et Guy Demel.

Une lourde responsabilité

Le trio aura la lourde responsabilité de remobiliser une équipe désorientée, visiblement pas motivée, qui accumule les contreperformances dans sa propre « CAN » et semble ne pas mesurer le grand enjeu de ce tournoi qui se déroule sur son sol.

En attendant, les Ivoiriens ont les yeux rivés vers l’équipe marocaine qui affrontera la Namibie au stade Laurent Pokou de San Pedro. Ils sauront, au terme de cette journée du 24 janvier et au vu des résultats des autres équipes, s’ils seront ou non qualifiés pour les huitièmes de finale. Une victoire du Maroc sur son adversaire ou même un match nul viendrait « ressusciter » l’équipe ivoirienne qui frole l’élimination.

Adoh

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Mgr Mauricio Rueda Beltz:  » il faut des élections présidentielles libres et inclusives »

Le Nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, a exhorté les autorités ivoiriennes

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le