Lokua Kanza le guitariste chanteur et ses musiciens auxquels il faut ajouter quelques amis se sont retrouvés le week-end dernier au Menekre Legend où Polo Santa a aménagé un programme spécial Can pour assister à la prestation de la chanteuse de Jazz & Soul, Jahelle Bonee qui lui a fait cadeau de son titre ‘Mutoto » revisité.

Urie Abiali, jeune artiste ivoirien pétri de talent a ouvert la scène par des sonorités acoustiques avec son titre ATTO. Il bénissait ainsi par cette prière adressée au père la scène qui ouvre le chemin de 2024.
Il chante en Bété comme il chante en français.
Au tour de Jahelle Bonee, elle a gratifié le public de qualité présents, avec des reprises inédites de gros classiques de la musique ivoirienne et du Jazz. Jahelle reprend « Parce que c’est l’été » (Summertime) de Goerges Gerswin. La version de l’Ivoirienne contient des traces de Jazz, de blues, de berceuse modèle Reine Pokou et son fils sacrificiel. Puis elle propose « Djôlô National ».

« La nuit arrive, et nous ne pourrons pas l’arrêter mots du monde / L’enfant de maman, la nuit vient pour toi/ La nuit vient quand le bébé est né/ dans le monde les mots devraient s’endormir/ ici dans le monde, il y a tellement de bébés mamans/ l’amour dernier dieu nous a demandé/ La nuit approche à grands pas dans le monde, les paroles de l’enfant d’une mère devraient s’endormir/ l’enfant de la mère dort «
Lokua a déjà reconnu « Mutoto » son titre vieux de déjà un quart de siècle, mais toujours d’actualité.
Lokua Kanza, icône de la musique mondiale a tenu à être présent pour voir en scène la jeune pépite de la musique ivoirienne, pour qui il ne tarit pas d’éloges. Accompagné d’une forte délégation congolaise qui a appris à Jahelle Bonee comment dire « Béflèhmi » en lingala. Après plus de deux heures de scène, l’artiste a dit au revoir à ses fans avec « Nwolè ». Rendez-vous au Masa 2024
HARON LESLIE
POUVOIRS MAGAZINE