Passé un certain âge, l’on semble ne pas pouvoir lutter contre la chute de cheveux. Et pourtant, la calvitie peut se refuser par un peu d’attention et précaution et aujourd’hui les salons de coiffure abidjanais rivalisent en propositions. Les abus de tissages et défrisages abiment la femme.
Au lieu d’opter pour se raser la tête et faire la boule à zéro ou encore les implants onéreux, voici quelques conseils pour ralentir la chute des cheveux et accélérer la repousse. La plupart des personnes qui perdent leurs cheveux ne souhaitent pas les laver trop souvent. Certes, il ne faut pas tomber dans l’excès, mais mieux vaut privilégier un shampoing adapté et se tenir à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine pour davantage de confort.
Passé un certain âge, les golfes se creusent sur le dessus du crâne et l’arrière se dégarnit parfois plus vite que prévu. Prendre soin de son cuir chevelu permet aux 40 à 100 cheveux que chacun perd chaque jour de mieux repousser et ralentir ainsi la calvitie. Mais cela nécessite de s’y prendre tôt car le bulbe du cheveu peut se renouveler jusqu’à 25 fois. Ensuite, la repousse ne pourra malheureusement plus se faire. Quelques astuces existent toutefois pour stimuler les cellules endormies.
La plupart des salons de coiffure sont unanimes que cela commence par une bonne hygiène de vie, peu compatible avec le whisky, la viande rouge accompagnée de frites (et le stress, plus difficile à maîtriser). Mêmes les femmes sont de plus en plus concernées par la calvitie aujourd’hui aux dires des spécialiste. Il faut dire qu’elles ont un mode de vie similaire à celui des hommes fait de stress, consommation de champagne, whisky, cigar au bec etc.. Ne négligeons pas non plus les cheveux épais, lesquels sont bien souvent affectés de la même façon.
L’âge ne joue d’ailleurs pas vraiment de rôle dans cette histoire. Cela dépend davantage du métabolisme. À seulement 26 ans, les jeunes de Cocody, Adjamé ou au villages perdent leurs cheveux.
Quelques ingrédients stimulants, peuvent aider à retarder ou éviter la calvitie comme le gingembre, la cannelle ou les extraits d’épinard.
MARIE GNIALET
POUVOIRS MAGAZINE