L’Eglise catholique prise d’assaut par le mouvement LGBT.

2 ans

La réaction au sein de la communauté Catholique aux quatre coins du monde a été vive et clairement pour le refus des recommandations de la Déclaration ‘Fiducia supplicans’ sur la signification pastorale des bénédictions du 18 décembre 2023, proposant la bénédiction notamment des couples LGBT hors liturgie.

Des  clergés notamment d Afrique ont pondu des déclarations marquant leur refus de bénir les couples LGBT. Mais au delà des fidèles c est le cœur même du Saint Siège qui vacille.
Lorsque Cardinal Vitor Manuel Hernandez est nommé à la tête du dicastère pour la Doctrine de la foi en juillet 2023 par le pape François dont il est un très proche collaborateur, la décision était prise de reconnaître les couples homosexuels en l Eglise Catholique. Le prélat sitôt nommé et connu pour ses positions en faveur des homosexuels, prend les dispositions pour que le Vatican annonce son revirement révolutionnaire dans un monde où toutes les identités s’affirment.
Avant lui Monseigneur Joseph Ratzinger, plus tard Pape Benoît XVI était fermement opposé à cette reconnaissance d abord en tant Préfet de Congrégation pour la doctrine de la foi. D ailleurs  un jour avant que la fumée blanche ne le porte sur le Trône pontifical, dans la matinée du lundi 18 avril 2005 et célébrant la Messe « pro eligendo Romano Pontifice » avec près de 115 Cardinaux,  il déclarait « En cette heure de grande responsabilité –  nous écoutons avec une attention particulière ce que le Seigneur nous dit ». « La miséricorde divine pose une limite au mal – ‘.
Celui qui avait pris la charge de protéger la doctrine catholique en 1981, posait ainsi son veto. Mais la période n’est pas anodine. La décennie 1980 est marquée par l’adoption du drapeau LGTBT, arc-en-ciel, , et une  professionnalisation du militantisme gay et lesbien. Comme témoignage la présence de candidat-e-s ouvertement homosexuel-le-s lors d’élections. En France, en 1981, Maurice Cherdo, candidat du Collectif homosexuel de l’Ouest parisien, échoue aux législatives alors qu’en  Allemagne Albert Eckert  devient député de la liste Alternative en 1989.
Aujourd’hui, alors que les clergés d Abidjan, de Kinshasa,  Madagascar et bien d autres s’opposent et que Berlin et Bruxelles se réjouissent, c’est  l ombre du Cardinal Robert Sarah qui plane sur le Vatican.
Le prélat guinéen( la Guinée de Sékou Touré, celle  du non à la Communauté française), ami de Benoît XVI, est ouvertement opposé à la reconnaissance des LGBT et défend le célibat des Prêtres. Populaire et adulé, serait il le prochain Pape?
Tama César
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Le 6e lettre du prêtre ivoirien au Pape François

Il y a quelques semaines nous faisions état d’un prête ivoirien qui

Un prêtre ivoirien écrit au Pape François

Le Pape François avait invité à implorer la confiance. Des réactions sont