A l’initiative de GNAWA JOSUE, manager d’artistes et de plusieurs espaces de divertissement culturel en Côte d’Ivoire depuis près de 30 années, une plateforme de propriétaires de maquis, bars et restaurants de Côte d’ivoire a été créée.
La mission de recensement de tous les acteurs du secteur et leur fédération a constitué les premiers travaux de la mise sur pied de cette association.
Professionnelle, cette plateforme souhaite apporter une réponse adéquate à la problématique de l’inorganisation de ce secteur informel pourtant pourvoyeur de ressources et d’emplois qui compte dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, plusieurs actions sont menées en vue de l’attribution de la carte de membre à tous les sociétaires. Cette dernière impliquera l’immatriculation ; la mention de la situation géographique de l’établissement, la fiche signalétique, la photo ainsi que les contacts et signature de l’Autorité compétente.
Dans ses actions à mener, la plateforme souhaite établir des contacts forts avec tous les partenaires de ce secteur d’activité sans omettre l’obtention du parrainage de toutes les autorités compétentes à savoir :
Le ministère du Tourisme et des loisirs ; le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le ministère du commerce et de l’Industrie, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale , le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté , le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Elle a également en projet de mettre en place une mutuelle d’entraide entre tous ses membres actifs. A ce niveau, les partenaires de choix sont visés à savoir :
• Les collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux, etc…)
• La CNPS
• Les banques et assurances
• Les maisons de téléphonie
• Les brasseries industrielles
Elu pour un mandat de cinq années, GNAWA Jousé et son bureau animeront une conférence de presse pour situer, en détails, les enjeux de cette plateforme et lèveront un coin de voile sur le calendrier des activités de la plateforme, sa dénomination et la qualité de ses membres.
Désiré Théa
POUVOIRS MAGAZINE