Parlant de Datro Fofana son poulain de formation, Né Marco Président d’Abidjan City disait: « C’est un joueur qui a été volé par Molde avec la complicité de la fédération de foot précédente. Forcément quand on est un club comme Abidjan City qui investit dans la formation et qu’on a une opportunité de faire signer le gamin à Angers pour une offre d’ 1 million d’euros et 20% à la revente, forcément c’est quelque chose qui nous a rendus triste parce que nous avions l’opportunité de faire quelque chose d’incroyable«

Devant l’enjeu considérable pour la protection des clubs formateurs et même le respect des clubs africains, Abidjan City pour rentrer dans ses droits avait saisi en Septembre 2022, la clause de résolution des litiges de la Fifa qui de Juin pour le verdict, est passé à novembre 2023, pour finalement fixer la date du verdict à Janvier 2024.
En litige avec Molde au sujet de sa signature en Norvège début 2021, son ex-club d’Abidjan City avait; on s’en souvient, contesté en effet l’arrivée du jeune talent chez les Blues ! «Tout transfert, notamment au club de Chelsea, de ce joueur, sans notre accord, serait contraire aux règles de la FIFA et pourrait être remis en question», avait dénoncé le club ivoirien et son Président Né Marco dans un courrier adressé à la FIFA en s’appuyant sur une décision de la Commission d’Appel de la Fédération Ivoirienne de Football datant du 10 novembre 2022.
Aujourd’hui le joueur est en Allemagne d’où il attend la décision pendant une saison pas très reluisante.
Mais Né Marco a été clair: « Je n’en veux pas au joueur, ni à sa mère, j’en veux à Molde et à la Fédération ivoirienne de football de l’époque des faits »
Le président en appelle au respect de l’Afrique qui s’acquiert par la force de la loi. Une décision de loi qui traine jusqu’à Juin 2024 mais qui montre aussi qu’il y a certainement anguille sous roches dans cette bataille juridique où les avocats ont fort à faire.
POUVOIRS MAGAZINE