Avant de mourir ce 12 novembre 2023, Camara Nangala a remporté le grand Prix national Bernard Binlin Dadié au Salon international du livre d’Abidjan (SILA) organisé en mai 2023. Il était considéré comme l’un des écrivains ivoiriens les plus prolixes dans le domaine de la production littéraire.
Camara Nangala est un écrivain de nationalité ivoirienne (né à Katiola, région de la Vallée du Bandama, Centre Nord de la Côte d’Ivoire, le 10 novembre 1955).
Après des études en électronique et télécommunications, il devient professeur de mathématiques et de sciences physiques. Il enseigne présentement dans le secondaire général à Abidjan. Parallèlement à cet emploi salarié, Camara Nangala écrit des livres de poésies, des nouvelles, des romans et des ouvrages pour la jeunesse. Au cours des années 1989 et 1999, il est consacré lauréat des concours Raconte-moi une histoire et Une histoire pour l’an 2000 organisés par les Éditions CEDA, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Camara Nangala est considéré comme l’un des écrivains ivoiriens les plus prolixes dans le domaine de la production littéraire.
Camara Nangala arrive à la littérature de façon toute naturelle. Il prend d’abord goût à la lecture grâce à son père, lui-même grand lecteur. Enfant, Camara se familiarise très tôt avec les livres : la famille possède en effet une bibliothèque riche de nombreux ouvrages. Doté d’un esprit indépendant, il s’achète dès le cours moyen (enseignement primaire), de petits livres dans les librairies dites d’occasion. Son goût pour la lecture s’accroît pendant sa formation au collège (premier cycle de l’enseignement secondaire), où il écrit des articles pour le journal de l’école. Alors qu’il poursuit ses études à Paris, il nourrit le projet de devenir écrivain après le baccalauréat.
Cet éveilleur de conscience avait une plume qui interpellait face aux maux et fléaux de la société, pour éduquer et sensibiliser. Il était l’auteur de plusieurs œuvres, 40 au total dont « Le pagne noir », « Le Messager » « Watantié », « Le destin d’un fils »,« Le printemps de la liberté », « La princesse Ebla« , « Vacances mouvementées » , »La fille au grand cœur », « La poupée », « Dévoilement », « Le trio de choc », « Un Papy sympa »
POUVOIRS MAGAZINE.