Sidi Touré convainc les députés

2 ans

Il a remplacé le ministre Kobenan Adjomani au ministère des Ressources animales et halieutiques et au vu des résultats qu’il obtient, Sidi Touré ferait  du bon travail 

Responsable de la gestion et du développement des ressources liées à la pêche et à l’aquaculture dans un pays donné, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a obtenu l’approbation des députés membres de la Commission des affaires économiques et financière (CAEF) à la suite de grand oral, vendredi 10 novembre 2023 à l’Assemblée nationale pour le budget 2024 de son département.

Élaborer des politiques visant à assurer la durabilité des activités de pêche et d’aquaculture, tout en prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques, mettre en place des réglementations pour encadrer les pratiques de pêche, la protection des écosystèmes marins, et la sécurité des pêcheurs, établir des quotas de pêche pour éviter la surexploitation des ressources marines et maintenir la viabilité à long terme sont en substance ce qu’on attend de lui, encourager le développement de l’aquaculture responsable pour compléter les ressources naturelles et répondre à la demande croissante de produits de la mer.

D’un montant de 16,215 milliards de francs CFA, le ministre Sidi Touré promet de poursuivre et intensifier ses actions et ses activités, dans la perspective de maintenir les acquis et atteindre les résultats du Plan national de développement (PND) 2021-2025, mais surtout réaliser la vision « une Côte d’Ivoire solidaire » du Président Alassane Ouattara suivant quatre programmes.

Le programme 1 permettra, à en croire l’émissaire du gouvernement, de renforcer la gouvernance du secteur notamment par la construction, la réhabilitation et l’équipement des services déconcentrés du MIRAH.

Pour ce qui concerne le programme 2, il est prévu en 2024 la finalisation de la construction du centre d’application et de spécialisation en élevage de porcs, la production et diffusion de 200 reproducteurs performants pour la filière porcine, la construction de quatre abattoirs annexes régionaux, l’achèvement du Centre de transfert de technologie et de formation en aviculture (CTTFA).

Au titre du programme 3, en 2024, il est prévu au titre de la gestion durable des ressources halieutiques, le renforcement de la surveillance des eaux sous juridiction nationale par la finalisation de l’immatriculation des embarcations.

La réhabilitation de deux abattoirs dans les localités de l’intérieur du pays, la construction et l’équipement de deux  centres de collecte de lait, de cinq mini-laiteries et l’appui à l’installation d’éleveurs et d’acteurs dans les filières avicoles, porcines, ruminant et élevage en développement sont également au nombre des priorités du ministre Sidi Tiémoko Touré.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Saut dans le vide

Après le succès retentissant de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre une élection présidentielle sous tension. Entre blocages institutionnels,

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de