Patrick Luyten (psychologue) : « Les réseaux sociaux nous rendent jaloux »

2 ans

Emérite professeur agrégé de psychologie dans le monde, en Belgique en Angleterre et aux Etats-Unis, le psychologue parle de la jalousie

A partir de quand la jalousie devient-elle un problème ?

Nous pourrions consacrer une vie entière à éviter les effets de la jalousie. A chasser ces pensées et ces images qui nous hantent… Il faut ‘faire confiance’, nous répétons-nous inlassablement… Mais, léger hic, suite à un retard ou à une explication confuse, les reproches et la suspicion règnent en maître dans notre tête ! Ces émotions peuvent alors entraîner des attitudes ou des réactions excessives nuisant à la santé.

Si à un certain moment il n’est plus possible de se débarrasser de vos pensées obsédantes, qu’elles ne cessent de tourner dans votre tête, déchaînant votre imagination et vous rongeant de l’intérieur, cet état émotionnel nuit à votre santé physique et mentale.

Voici quelques indices qui peuvent indiquer que vous éprouvez de la jalousie  :

-Ressentir de l’aversion pour une nouvelle personne dans la vie d’un de vos proches.

-Ressentiment envers un ami qui n’a pas la possibilité de passer du temps avec vous.

-Difficulté à vous sentir heureux pour un collègue qui obtient la promotion qu’il désire

Afin d’atténuer ces émotions dévorantes, les personnes cherchent souvent une issue. Elles peuvent, par exemple, manger excessivement, boire de l’alcool ou se réfugier dans l’ivresse des drogues. On remarque que l’envie joue régulièrement un rôle important dans les problèmes d’addiction, de burn-out ou de dépression.

Nous l’avons vu plus haut, ressentir un peu de jalousie est normal. On peut être jaloux à un moment donné de notre vie. Si votre partenaire est courtisé par un étranger, cette petite pointe de jalousie signifie que vous tenez à cette personne. Le problème commence lorsque ces sentiments sont très forts et ont une base plus profonde liée à l’estime de soi, à la confiance ou au contrôle.

Une faible estime de soi joue-t-elle un rôle dans la jalousie ?

Les personnes jalouses pensent souvent et trop rapidement que les autres sont mieux loties qu’elles. Cela indique généralement un sentiment de soi fragile. Plusieurs études sérieuses démontrent que l’estime de soi chez les jeunes est plus fragile et plus rapidement menacée qu’auparavant. Les médias sociaux alimentent également l’illusion que le succès est facile. Cela nous rend plus vulnérable à la jalousie.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Congo: gain de cause pour les 5 femmes enlevées

Le 2 décembre, la cour d’appel de Bruxelles a donné raison à

Tournée du Pape François : avant l’Ukraine vendredi, la visite belge a coûté 2 milliards cfa

Le Pape François et la rencontre avec Volodymyr Zelensky : une question