34 personnalités ont été décorées. Il s’agit de 27 Commandeurs, quatre Officiers et trois Chevaliers de l’Ordre national.
Jeudi 1er décembre 2022, Apalo avait été fait commandeur dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique lors de la 2ème édition des journées organisée par le ministère de la Fonction publique.
Cette distinction lui avait été décernée lors d’une cérémonie au sein de l’amphithéâtre de l’École nationale d’administration (ENA) à Cocody par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, pour l’efficacité avec laquelle son institution assure la sécurisation des populations et leurs biens dans le pays.
Moins d’un an plus soit en septembre 2023, l’auteur du livre intitulé « Traite du café et du cacao et criminalité en côte d’Ivoire » paru à l’édition l’Harmattan, il a été fait Commandeur de l’Ordre national,, à l’occasion d’une cérémonie de distinction qui s’est déroulée à la Grande Chancellerie, dans la commune de Cocody.
La grande Chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri-Diabaté a indiqué que les récipiendaires ont été choisis par les soins du président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des Forces armées, pour recevoir la reconnaissance de la Nation. « Vous êtes des modèles pour la République et des modèles pour les jeunes générations », a-t-elle ajouté
Docteur en Criminologie Option Sociologie Criminelle, Apalo Alexandre est diplômé en « Exécutive MBA » (Management global des risques et des programmes internationaux).
Leader compétent et responsable au sein de la gendarmerie, le général Apalo dirige efficacement ses troupes et maintient avec efficacité l’ordre public tout en respectant les lois et les droits fondamentaux des citoyens. On le sait capable de motiver et d’inspirer son équipe, de prendre des décisions difficiles et de diriger ses subordonnés dans des situations stressantes.
Sa solide formation professionnelle et sa connaissance approfondie des lois, des procédures et des techniques policières milite en la faveur d’un homme honnête, éthique et respectueux des droits de l’homme dont l’intégrité personnelle et professionnelle est essentielle.
POUVOIRS MAGAZINE