Cocody: Yacé promet de dégager Ouegnin en 2026

2 ans

A peine les municipales terminées que rendez-vous est pris pour les  prochaines échéances des législatives en 2026.

C’est un peu un incident protocolaire qui a déclenchée la colère, de Yasmina puis la promesse de se faire la peau du Maire Yacé Jean-Marc de qui elle a dit, il y a deux ans :  » je vais le dégager de la Mairie ». Nous étions en 2021. Malheureusement pour elle, elle n’a pas réussi à exaucer son vœu et le candidat retenu par le Pdci au eu raison d’elle: 42,61% contre 13, 5% en 2023.

Du coup les deux rivaux sortis du même moule veut remettre le couvert et Jean-Marc Yacé, et son entourage sont prêts à briguer les législatives en 2026. « On faisait doucement avec elle, puisque nous venons du même parti, mais elle est devenue notre sorcière. Elle nous a ratés, mais nous n’allons pas la rater. En clair, on va la dégager en 2026. On va lui faire ça propre »  lance depuis l’allocodrome de Cocody des partisans ivres de joie et d’autres choses.

Le conflit interne prend de grosses proportions et la rivalité entre deux candidats du même bord génère des conflits internes au sein du parti politique, au sein de la commune de Cocody, devenu l’arène pour bander les muscles des enfants de bourgeois. Les partisans de chaque candidat sont devenus polarisés et se divisent. Ce qui affaiblit la cohésion du parti, déjà orphelin d’un Konan Bédié, préoccupé de son vivant par l’entente et l’union.

Sans primaires internes pour sélectionner leur candidat officiel pour une élection, sans père pour éteindre le feu et désigner le représentant du parti, les deux candidats du même bord se présentent en adversaires âpres. Il n’y a plus de risque de fragmentation, la fragmentation empire, la rivalité entre les deux candidats est devenue particulièrement acharnée.

Les électeurs qui ont voté pour Jean-Marc Yacé ou pour Yasmina Ouegnin peuvent percevoir le parti comme étant divisé et peu cohérent, ce qui peut affecter la confiance des électeurs.

Ce qui se passe entre Yasmina Ouegnin et Jean-Marc Yacé est un phénomène complexe qui sera suivi de près par les médias et les électeurs. Côté Yacé on estime qu' »il n’y a pas match »

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Laurent Gbagbo: « Je n’abandonnerai pas le combat contre le quatrième mandat »

Vers un dialogue impossible ? Le camp de l’opposition ivoirienne resserre les

Thiam-Gbagbo: un vent d’union souffle sur la Côte d’Ivoire politique

Quand Gbagbo et Thiam refont l’histoire avec un front commun inédit. Du