La Présidente de l’Ong Initiatives développement se rend avec ses équipes à l’intérieur du pays, du 18 au 22 aout pour offrir pendant plusieurs jours des soins gratuit aux populations.
Pourquoi ces journées de soin gratuit ?
Les journées de soin gratuit sont une initiative de solidarité en faveur des populations principalement celles à faibles revenus, les démunis. Ce sont des journées de consultation, de prévention et de protection contre les pathologies de santé. L’ONG Initiatives Développement est partie du constat qu’une très grande majorité de la population en particulier les plus jeunes et les personnes âgées ne sont pas en mesure de s’offrir des soins médicaux sanitaires comme cela devrait être alors que la santé a un impact sur l’économie et représente un facteur de développement d’un Etat. Il n’y a pas meilleur cadeau que d’offrir gratuitement la santé à une personne.
Pourquoi avoir choisi chacune de ces villes Vavoua & Daloa ?
C’est un choix stratégique. Il faudrait savoir que nous ne décidons pas seuls. L’ONG a des Conseillers. D’abord, nous avons été saisis par certaines personnes de ces différentes villes pour apporter un réconfort à leurs populations.
Ensuite, nous avons observé que les communes d’Abidjan, ses périphéries et les grandes villes du sud du pays bénéficient largement des activités sociales et de développement.
Enfin, Vavoua et Daloa constituent aussi une action de repérage pour notre activité de diplomatie publique sur l’immigration clandestine qui aura lieu en Décembre prochain in nos rencontres avec la jeunesse des différentes localités et la jeunesse du pays que nous allons visiter à l’occasion.
A quoi vous attendez-vous à la fin de cette mission et combien de personnes comptez-vous impacter ?
A la fin de cette mission nous nous attendons à ce que le mur de méfiance entre les populations et les services de santé soit brisé, que ces populations connaissent leur statut de santé, qu’elles soient rassurées et s’engagent à mettre en œuvre les conseils de santé qu’elles auront reçus et développent davantage des aptitudes à avoir pour une santé saine.
Nous comptons impacter 1000 personnes par ville.
Quel est le programme concret sur le terrain ?
Il y aura des consultations gratuites avec prises de constantes. Egalement, des tests de dépistage pour les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, l’asthme, qui seront gratuits ; ainsi que des conseils santé. Pendant que les professionnels de santé seront à pieds d’œuvre, à l’extérieur des salles de réception de consultations, se tiendront une animation par un DJ, des jeux de divertissement relatifs à la santé et au bien-être. Des gadgets seront distribués à l’occasion.
POUVOIRS MAGAZINE