Le ministère de la fonction publique semble devenir un espace prisé après la dégradation de son image, il y a quelques années. Anne Ouloto qui en a la gestion explique pourquoi et reconnait que l’entrée y était payante
« Il y a quelques années des fonctionnaires étaient dénoncés pour mauvais accueil. Cette question est en train d’être résolue. Les problèmes de corruption qui ont malheureusement contribué à ternir l’image du fonctionnaire sont aujourd’hui, avec des politiques plus volontaristes, en train de s’estomper.
Dans le cadre de l’organisation des concours administratifs, l’on n’a plus besoin de payer pour entrer à la fonction publique. Le fonctionnaire est désormais bien vu. Il faut qu’on continue ces efforts, bien sûr avec une forte implication des fonctionnaires eux-mêmes.
En clair, les reformes mises en place et l’apport incommensurable du Président de la République ont aidé au réarmement moral du fonctionnaire. On doit continuer sur cette lancée parce que les défis sont encore énormes et d’importants projets sont en cours dont la signature électronique des documents qui exige professionnalisme, sécurité et sérieux. »
La ministre reconnait ouvertement dans ce propos que le concours d’entrée était payant. Et qu’au début des années 1960, « le fonctionnaire était vu comme ce haut cadre respecté partout. Quand un fonctionnaire était affecté dans un village c’était la liesse populaire. Les fonctionnaires étaient enviés. »
Corruption, mauvaise prestation de services, manque de transparence, instabilité politique, inégalités économiques, héritage colonial et manque de participation citoyenne sont à la base du manque de respect envers les fonctionnaires en Afrique, comme dans d’autres régions du monde. Il a découlé d’une combinaison complexe de facteurs historiques, socio-économiques et culturels.
Il est important de noter que toutes les perceptions ne sont pas uniformes et que de nombreux fonctionnaires en Côte d’Ivoire exercent leurs fonctions avec intégrité et dévouement malgré les défis. Les réformes gouvernementales visant à améliorer la transparence, à lutter contre la corruption et à améliorer la prestation des services publics peuvent contribuer à rétablir la confiance et le respect envers les fonctionnaires.
POUVOIRS MAGAZINE