Ce qui se passe entre le foot et l’argent que ses acteurs sont capables de toucher était déjà
étonnant mais depuis que l’Arabie Saoudite a choisi de donner à des retraités un salaire hors de raison, tous les joueurs même jeunes, rêvent de retraite dorée dans ce pays du Golfe.
L’argent le « nouveau Dieu » est en train de tout changer dans le monde du foot et bientôt le championnat le plus suivi sera le championnat arabe.
La raison? Ronaldo, Benzema, Sadio Mané et bien d’autres joueurs de talent jouent dans ce championnat et attirent souvent beaucoup d’attention médiatique, ce qui peut être bénéfique pour les clubs et les sponsors. Ils utilisés comme des ambassadeurs pour des marques et des produits, ce qui augmente leur valeur sur le marché et justifie des salaires plus élevés. Quels sont ces salaires?
Ronaldo touche 10,1 milliards Cfa par mois. Benzema 10 milliards Cfa par mois, N’Golo Kanté 5, 5 milliards par mois. Sadio Mané touche 2 milliards Cfa par mois. Un ivoirien les a rejoints. Il s’agit de Seko Fofana qui joue dans le même club que Ronaldo et que Sadio Mané et qui touche 900 millions par mois. Un autre ivoirien Franc Kessié rejoint son frère dans le championnat mais dans un club rival de Al Ahli où jouent Riyad Mahrez et Kalidou Fadiga. Franck Kessié touchera 1 milliard par mois.
Ces salaires sont possibles parce que le football est l’un des sports les plus populaires et les plus suivis dans le monde entier, y compris en Arabie saoudite. La popularité de ce sport entraîne une demande élevée pour les joueurs de football talentueux, ce qui peut conduire à des salaires élevés pour les meilleurs joueurs.
Ce pays du Golfe peut se le permettre grâce son influence économique : L’Arabie saoudite est un pays riche en ressources pétrolières, ce qui lui confère une influence économique significative dans la région et au-delà. Cette prospérité économique peut se refléter dans les salaires des footballeurs, car les clubs saoudiens peuvent se permettre de payer des sommes élevées pour attirer des joueurs talentueux.
POUVOIRS MAGAZINE