Sommet Russie Afrique: Un rendez-vous de promesses et d’inquiétudes

1 an

 Les chefs d’Etats africains se sont réunis en Session plénière avec leur homologue russe pour échanger hier 28 juillet à Saint Pétersbourg (Russie).

 

Le président russe Vladimir Poutine a reçu ses homologues en face de qui il a fustigé les anciennes puissances coloniales et appellent à des rapports d’égalité dans un monde multipolaire. Pour lui,

“Nous sommes tous d’accord pour dire que malgré la disparition du joug colonial, le système du néocolonialisme persiste avec cette hégémonie financière, technologique alimentaire persiste dans le domaine de la sécurité aussi. Quand on nous dit qu’il faut suivre les règles qui sont écrites par on ne sait qui, c’est la la tentative de conserver ce système néo-colonialiste.”

Pour réussir ce sommet entre l’Afrique et la Russie, il a été essentiel de prendre en compte les intérêts, les préoccupations et les besoins des deux parties. Ce sommet a nécessité une diplomatie préalable.  Avant le sommet, des échanges diplomatiques entre les délégations africaines et russes. Des rencontres préparatoires peuvent aider à résoudre certaines questions avant même le sommet, facilitant ainsi les discussions lors de l’événement principal grâce à un Agenda équilibré par un respect mutuel.

Il en est ressorti, une communication efficace avec les résultats du sommet remis aux citoyens des deux régions et une vraie implication des médias pour diffuser l’information de manière transparente et compréhensible.

Les dirigeants Paul Biya du Cameroun et Macky Sall du Sénégal, ont pris la parole

L’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants est sous représentée dans les organisations internationales, je parlerai notamment de l’ONU. Nous comptons sur l’appui de la Russie pour corriger cette défectuosité. Nous voulons par exemple, qu’on demande au FMI de refaire une émission de DTS pour accroître le financement des économies du tiers monde et de l’Afrique en particulier.”  Paul BiyaPrésident de la République – Cameroun

 

Pourquoi l’Afrique en est à cette situation? c’est justement le poids de l’histoire, l’héritage de l’esclavage et de la colonisation qui se poursuit à travers des manifestations de néocolianisme, à travers l’injustice du système que nous combattons au quotidien, nous avons demandé la réforme du système des nations unies, nous avons demendé la réforme de la gouvernance mondiale qui aujourd’hui conditionne la vie de nos etats et quelque soient par ailleurs nos efforts, si ces regles ne sont pas modifiées eh bien, nous n’ions nulle part.” Macky SallPrésident de la République – Sénégal

On rappelle que le président russe a assuré, dans son discours d’ouverture, que Moscou pourra dans les mois qui viennent livrer gratuitement jusqu’à 50 000 tonnes de céréales à six pays : le Zimbabwe, la Somalie, l’Érythrée et trois pays s’étant rapprochés de Moscou ces dernières années : le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso.

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Bassirou Faye dissout l’Assemblée : fin de la cohabitation

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la dissolution de l’Assemblée

Poutine limite l’exportation

Le président russe Vladimir Poutine a suggéré à son gouvernement d’examiner la