Le FIGAS est le festival international de gastronomie, des arts et spectcales. Il a réuni des milliers de festivaliers sur trois jours à Blois (France)et a permis aux artistes venus du Sénégal, du Tchad, du Ghana, de la Belgique et de la Côte d’Ivoire dont Jahelle Bonee, chanteuse afro jazz blues qui a ébloui plus d’un
Tous sont unanimes. Son passage a mis des étoiles dans les yeux de malvoyants. A entendre sa voix chaude, les malvoyants venus de loin ont réagi positivement se sont laissés aller. Riches en émotions et en expression, la musique de Jahelle exprime des sentiments profonds, des expériences de vie et des émotions intenses. Les malvoyants ont été attirés par cette forme d’expression artistique puissante et émotionnelle.
La complexité musicale des compositions de Jahelle caractérisées par des harmonies sophistiquées, des improvisations et des structures rythmiques complexes avec des nuances harmoniques et mélodiques intéressantes a touché les mélomanes malvoyants dont l’oreille musicale aiguisée a permis d’apprécier ces éléments musicaux plus complexes. En même temps avec « My road », une chanson accessible a su offrir une expérience plus immersive pour les auditeurs malvoyants et pour les autres.
A la fin du spectacle autographe, accolades, sourires, promesses de garder le contact, « to stay on road » ont conclu ce partage. En outre les paroles émotionnelles et évocatrices de « Femmes fortes » ont été captivantes pour les auditeurs malvoyants, les transportant dans un monde imaginaire ou réel grâce aux mots et à la musique.
La prestation de Jahelle Bonee a particulièrement marqué le public et les festivaliers. Les retours positifs fusant sur sa voix Chargée d’émotions, sa prestance et son discours chanté. L’univers de fusion de Jahelle Bonee mêlant soûl, blues, jazz et rythme traditionnels a impacté le Figas 7. Elle a interprété Denco, Femme forte, Béflèhmi, My Road et Nwolè.

Au plan professionnel elle a connecté avec de magnifiques musiciens venus de diverses contrées de Frances.
C’était aussi très honorifique de partager la scène avec le mythique groupe sénégalais Xalam 2 et l’extraordinaire Paco Diatta. Deux répétitions ont suffi pour transporter le public présent dans firmament de l’émotion même confronté au froid glacial cette nuit d’été blésoise.
Le FIGAS 7 a été marqué par les notes indélébiles de la puissante Jahelle Bonee.
Il est important de noter que cette édition du Festival International de la Gastronomie et des Arts du Spectacle qui se tient à Blois en France a eu un parfum fortement ivoirien avec la présence des artistes telles que Tyranne, Vivi Makadoh et Be Ahissia.
POUVOIRS MAGAZINE