Hier, à la faveur de l’inauguration du Parc des expositions d’Abidjan situé route de l’aéroport a permis de mettre en relief de hautes figures de l’Art contemporain ivoirien
L’installation est l’affaire de Jacobleu qui a bénéficié du soutien du ministère du commerce sous la responsabilité de qui se trouve l’espace.
L’idée est de hisser la Côte d’Ivoire au niveau des grandes nations où existent des foires, des salons d’art contemporain. On peut citer en France l’exemple de la porte de Versailles qui abrite le salon du livre, le salon de l’agriculture etc.
Les artistes et la culture se présentent en marge des projets strictement marchands et commerciaux. Des artistes d’un niveau international tels que les peintres Aboudia avec deux pièces, Jacobleu avec 5 pièces, Armand Boua, Pascal Konan, Oussou Justin, Mounou Désiré ; le sculpteur Kafana Soro et le Designer Landry Watonn.
Les toiles ont du volume, on n’est plus du tout sur du 40 x 60 mais bien sur du 200 x 200 et davantage.
C’est le cas des pièces d’Aboudia qui expose régulièrement à Londres, New York, Rome, Paris, Johannesburg, Dakar, Marrakech et bien évidemment à Abidjan. Masques, tricots, poupées, Jean, tissus et divers objets recyclés .. avec des traces de craie pastel meublent sa création. Aboudia est le peintre sinon l’un des plus côtés du pays.
Issu d’une famille de forgeron, Soro Kafana est sculpteur à la tronçonneuse et propose un travail qui rappelle James Koko Bi. C’est lui Soro qui représentera la Côte d’Ivoire aux jeux de la Francophonie au Congo.
Peintre, photographe, écrivain (poète, essayiste) Jacobleu présente des créations qui mettent surtout en avant les valeurs liées à la cohésion sociale et à la Paix par la Culture. Jacobleu est lauréat de plusieurs Prix dont le Prix d’Excellence 2016 Arts visuels et cinéma.
Révélé par la Galérie Houkamy de Thierry Dia, Pascal Konan prône l’humanisme à travers ses peintures. Ses œuvres s’inscrivent dans
une thématique enrichie par sa sensibilité culturelle et son environnement.
POUVOIRS MAGAZINE