©PHOTOPQR/NICE MATIN/Jean François Ottonello ; Monaco ; 12/12/2019 ; Conférence de presse de Peace and Sport avec Joël Bouzou, président, Didier Drogba, vice-président et Cédric Messina, Président de My Coach. (MaxPPP TagID: maxmatinnews454438.jpg) [Photo via MaxPPP]

Trafic de footballeurs : Drogba pour sauver les cas Datro

1 an

Le syndicat mondial des footballeurs professionnels a lancé aujourd’hui mercredi 5 juillet, une campagne de prévention, soutenue par l’ex-international ivoirien Didier Drogba, contre ces trafiquants d’espoirs qui exploitent l’Afrique.

Les statistiques sont affolantes et effrayantes. Sur 10 footballeurs africains, 7 ont déjà été contactés par un ou plusieurs faux agents qui ont tenté avec succès majoritairement à les arnaquer.  Le fait est que ces escrocs qui pour la plupart des cas savent très peu de choses du foot profitent de la misère ambiante sur le continent.

Et le faux recruteur fait miroiter des promesses d’essais dans certains des plus grands clubs européens. Une somme d’argent – quelques milliers d’euros – est avancée à l’intermédiaire pour financer les billets d’avion et le logement.

C’est à peu près le cas d’un agent qui avait fait signer David Datro le jour même de son anniversaire en décembre. Le club via l’agent a offert de l’argent au joueur, à son frère, à sa mère qui a également reçu de quoi s’acheter une maison. Un montant dérisoire eu égard au talent du joueur mais largement suffisant pour contenter la famille.

Dans l’objectif de mettre fin à ce type de  pratiques et à bien d’autres aussi véreuses que récurrentes, l’Organisation internationale du travail (OIT) a sollicité les services et l’image de Didier Drogba, l’ex capitaine des éléphants. En collaboration avec la Fondation Didier Drogba , l’Oit lance aujourd’hui même mercredi 5 juillet une campagne « de prévention et de sensibilisation pour la jeunesse africaine »

Didier Drogba, en prenant pour exemple la vedette du Sénégal, soutient que tout le monde ne peut pas être Sadio Mané. L’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille et de Chelsea, et star de la sélection ivoirienne qui rentre en campagne contre ses escrocs explique que: « La concurrence est tellement rude qu’il est nécessaire de croire ces agents, qui servent d’intermédiaires avec les clubs. Les joueurs ont tout quitté en épuisant les économies de leurs proches pour s’engager dans un championnat européen : le rêve vire ensuite au cauchemar». 

Didier Drogba est décidé à contribuer à la réduction de ce fléau. Le cas de Datro actuel sociétaire de Chelsea, lequel club ne veut pas du tout être cité dans ce trafic et qui est pour cela prêt à vendre le joueur passé par Molde le club norvégien avec la complicité de la Fif devrait être une motivation supplémentaire pour l’ex candidat à la présidence battu par Idriss Diallo.

POUVOIRS MAGAZINE 

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

1er octobre: Sidy Kenza Emilie Yvonne et Yolande, la ligne défensive

Un anniversaire suave pour Idriss Diallo, président de la Fif Pouvoirs Magazine

Fin septembre: Noumandiez Doué ! 🎉

En ce 29 septembre, nous célébrons vos 54 ans, une occasion parfaite