Affaire Datro : 1ere victoire d’Abidjan City

1 an

Le 15 juin dernier a eu lieu l’audience opposant le club norvégien de Molde au club ivoirien d’Abidjan City. C’était au Tribunal arbitral du sport (Tas) à Lausanne, en Suisse.

L’audience a démarré à 9h pour s’achever à 20h, soit 11 heures d’horloge marqué par des plusieurs pauses d’un quart d’heure, des fois plus.

Et l’on peut déjà considérer la tenue de cette audience comme une victoire pour le club ivoirien. Le club de D3 à qui le club Norvégien a frauduleusement subtiliser le joueur David Datro Fofana s’est présenté en compagnie de ses avocats et de ses dirigeants dont le président Né Marco. Était de la partie, le graphologue, l’expert qui a scientifiquement démontré que les signatures de David Datro et de sa mère étaient bien les leurs. Mettant fin à des mois de mensonges stériles.

La partie adverse était représentée par des avocats de Molde, 4 au total, par David Datro lui-même, l’ancien joueur de Molde.

Chelsea le club anglais qui a racheté David des mains de Molde au prix fort de 8 milliards de Francs Cfa s’est aussi fait représenter pour comprendre l’affaire et prendre les dispositions nécessaires pour ne pas que ce dossier sale éclabousse l’image du groupe.

A lire aussi: LITIGE DE FOOT: POURQUOI MAHI VALERIE, DATRO (MERE) EST CONVOQUEE AU TRIBUNAL SUISSE

Ni la mère Valérie Datro qui a poussé son fils a partir, monnayant quelques millions de francs, à Molde alors qu’il était sous contrat à Abidjan City, ni l’oncle du joueur, ni le frère, ni les agents du joueur dont Atta, tous invités à comparaitre ne se sont présentés à ce procès initié pourtant par le club norvégien de Molde.

La condescendance du club Norvégien a frappé plus d’un et n’a pas échappé à la presse norvégienne qui rapporte les faits. L’un des avocats de Molde ne s’est pas fait prier pour présenter le club ivoirien et Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire comme des espaces misérabilistes. “Abidjan City est un club de village africain animé par des gens désespérés avec des joueurs désespérés qui veulent extorquer de l’argent à notre club Molde de Norvège” .

Condescendance, mépris, tout est dans ce propos émis par un défenseur du club qui, il faut le rappeler, aura bénéficier de la complicité de la Fédération ivoirienne de football (Fif) pour voler le jouer ivoirien.

Le verdict de l’audience prévu pour hier, a subi un léger report. Nous y reviendrons.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

La désillusion de Kuyo Téa

La désillusion de Kuyo Téa Narcisse : L’Africa Sports reste en Ligue

Affaire Datro Fofana: ce n’est pas fini

Affaire Datro. Les ombres du football ivoirien à l’épreuve de la justice.