Mme Viviane Zunon-Kipré: « le Cas Uemoa construit une sentinelle de bonne gouvernance »

1 an

 Au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la Présidente de l’Inadci Mme Viviane Zunon Kipré a procédé hier à la remise des Cas Uemoa 2 aux impétrants de la deuxième dont le parrain est le Président de la Cgeci Ahmed Cissé. Nous vous proposons le discours aussi beau que sa tenue, qu’elle a formulé.

 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire,

Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la promotion de la Bonne Gouvernance et la Lutte contre la Corruption,

Monsieur le Ministre de la promotion de la Bonne Gouvernance et la Lutte contre la corruption, Président de la cérémonie,

Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat,

Monsieur le Président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, parrain de la promotion à l’honneur ce jour,

Chers pairs, administrateurs de l’INADCI,

Monsieur le Directeur pédagogique du CAS UEMOA,

 

Mesdames, Messieurs les Administrateurs Certifiés,

 

Mesdames et Messieurs, chers amis des médias et la presse,

 

Distingués invités,

 

Chers partenaires,

 

Mesdames et Messieurs,

 

Les « business », les « deals », les « gombos » etc… sont de véritables opiacés sémantiques pour déguiser le vol, falsifier les détournements et les pots de vin, bref faire accepter la mal gouvernance.

Aujourd’hui tout le monde parle sans regrets, ni remords ou pudeur de détournements puisque la morale se meurt et que, hélas, ça fait vieux jeu de se situer du côté du bien. La mal gouvernance s’installe partout et s’en accommoder devient l’ordinaire. Comment réagir ?

Il faut se renouveler, adopter une veille de bonne gouvernance. C’est en partie ce qui a présidé à la création du Certificat des Administrateurs de l’espace UEMOA (CAS UEMOA).

En lançant ce tout premier Certificat, notre objectif était de créer progressivement un vivier d’administrateurs certifiés, sentinelles de la bonne gouvernance, mis au service de notre espace économique commun.

Aujourd’hui, nous en sommes à la deuxième promotion dont le baptême nous réunit en ce lieu et je suis heureuse d’ouvrir cette cérémonie de remise de certificats.

Si, je suis heureuse c’est parce que vous l’êtes. C’est un moment où l’on partage votre joie.

 

Chers administrateurs certifiés, nous saluons et célébrons ce jour, votre mérite, votre travail, vos efforts. Mais aussi ceux de vos formateurs et des équipes encadrantes. Ils ont su, par leur engagement, leur patience, leur conviction, vous accompagner pendant six (6) modules dispensés sur cent soixante (160) heures de formation en classe (en présentiel) couronné d’un examen de deux cent (200) questions réussi à 70%.

La qualité d’une formation ne tient pas à la longueur qui n’est pas voisin phonétiquement de langueur par hasard. Elle tient à sa pertinence à sa capacité à inviter l’apprenant surtout quand il est adulte à mourir de ses défauts fixes pour naître des qualités et offrir le meilleur de lui-même.

 

Je vous souhaite de poursuivre dans cette voie.

Avant de mettre à l’honneur certains d’entre vous et de vous remettre vos diplômes, vous méritez, collectivement nos félicitations et nos applaudissements.

 

Mais si nous devons à nos nouveaux administrateurs ces félicitations, il convient de saluer aussi les personnalités qui se sont engagés à les accompagner.

 

Ainsi, Mesdames et Messieurs, je voudrais, en tout premier lieu adresser nos vifs remerciements à Monsieur Ahmed CISSE, Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, Parrain de la présente promotion. Monsieur le Président, votre parrainage souligne pour nous votre engagement à soutenir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise ce qui nous assure que vos filleuls sont en de bonnes mains.

 

Monsieur Epiphane ZORO, Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Président de ladite cérémonie, vous voudriez bien recevoir nos sincères remerciements pour avoir accepté de présider la présente cérémonie.  C’est la preuve pour nous de la confiance accordée à notre institut. La mission, à vous confiée par le Président de la République son Excellence monsieur Alassane OUATTARA n’est pas aisée et pour la réussir il vous faut des alliés de choix. Vous avez fait votre part en acceptant de présider cette cérémonie. Il revient à nos élus du jour d’être dignes de confiance et d’être des remparts sûrs contre la corruption. Chers administrateurs certifiés, vous voilà avertis.

Monsieur le Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, cher partenaire, recevez notre gratitude et notre reconnaissance pour votre soutien de tout temps à notre institut. En effet, alors que très peu y croyait vous avez parié sur l’INAD-CI. Et depuis, comme les bras d’un même organe qui rythment la marche et équilibre notre cheminement, nous avançons ensemble.

Pour mener à bien ce programme, nous avons aussi bénéficié de l’appui important de l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) dont je salue ici la Directrice Exécutive Lamia El Bouanani, empêchée, de le Collège des Administrateurs du Québec, de l’Université Laval, de la Direction générale du portefeuille de l’Etat**, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), de la Société financière internationale (SFI), de l’Ordre des Experts Comptables, le Fond de Soutien à la Formation professionnelle (FDFP), de l’Institut ivoirien d’audit interne.

Mesdames et messieurs les Administrateurs certifiés,

Vous constituez désormais un vivier d’Administrateurs certifiés, capables d’optimiser leur présence au sein des conseils d’administration, d’œuvrer à la performance et la pérennité des entreprises tant privées que publiques. Tout Etat, investisseur, bailleur de fonds de tout l’espace UEMOA pourrait porter son choix sur vous.

Aujourd’hui, l’INAD-CI vous décerne ce Certificat que vous méritez. Tâchez d’en être digne.

Tâchez de vous dire que portez surtout la responsabilité d’honorer ce certificat très distingué en donnant la meilleure image de vous-même certes et aussi celle de l’espace Uemoa. Mieux qu’individuel ce certificat est collectif et renseigne sur ce que vaut un administrateur de l’espace Uemoa et ce que vaut Uemoa. Vous voilà fait ambassadeur, avec des ressorts diplomatiques extra conventionnels, par le savoir mais aussi par des vertus. C’est la capacité de vous remettre en cause, l’humilité en effet qui vous donnent la propension à reprendre le chemin de l’apprentissage alors que vous êtes censé savoir. Des ressorts historiques aussi, nous vous souhaitons de pouvoir dire demain : « moi, je fais partie de la 2e promotion CAS UEMOA, la promotion Cissé »

Chers invités, l’INAD-CI vous assure de son entière disponibilité à mobiliser toutes ses ressources pour fournir aux administrateurs de société de Côte d’Ivoire des formations de haute qualité dispensées par des experts cumulant solidité académique et expérience professionnelle.

Messieurs les Présidents, Messieurs les Ministres, Mesdames et messieurs les récipiendaires, chers partenaires, chers amis de la presse, permettez-moi de clore en vous exprimant solennellement, les remerciements de l’INADCI pour votre soutien en tout et à chaque instant.

 

Je vous remercie

 

Fait à Abidjan, le 30 mai 2023

La Présidente   Viviane ZUNON-KIPRE

DISCOURS DE LA PRESIDENTE DE L’INSTITUT NATIONAL  DES ADMINISTRATEURS DE CÔTE D’IVOIRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

10 octobre: JPZ, le jour de son jour

En ce jour lumineux du 10 octobre, célébrons Jean-Paul Zunon Kipré. Célébrons

29 septembre: Ouattara à Clermont-Ferrand

Huit ans plus tard : Le 29 septembre 2016, un tournant dans