Victime du syndrome de l’homme raide, une pathologie rare qui l’empêche de se mouvoir, marcher, utiliser ses cordes vocales Céline Dion annule les 42 dates de tournée qui devait la conduire jusqu’à avril 2024 dont une étape en septembre 2023 à la défense. La chanteuse a tenu à s’excuser auprès de son public qu’elle respecte énormément.
“Je suis tellement désolée de vous décevoir encore une fois(…) Je travaille très fort pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être exigeantes et difficiles, même quand on est à 100%. Ce serait injuste envers vous de reporter les concerts une fois de plus, et bien que cela me brise le cœur, il vaut mieux tout annuler maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène. Je veux que vous sachiez que je n’abandonne pas… et que, surtout, j’ai très hâte de vous revoir!”
Les billets seront intégralement remboursés a assuré son staff qui a précisé que la chanteuse avait mal au cœur de devoir s’arrêter
Les symptômes de la pathologie de l’homme raide sont principalement une contraction persistante de certains muscles, évoluent de façon insidieuse et fluctuante pendant des années, avec un pic de l’incidence vers 45 ans. Du fait de la méconnaissance de cette maladie rare, aux apparences potentiellement trompeuses pour les médecins, les patients connaissent souvent une errance médicale avant que le diagnostic ne soit posé. La raideur évoquée dans le nom trouve son origine dans la contraction continue de certains muscles au niveau du tronc et de la racine des membres, qui gênent les patients pour marcher ou bouger.
Célion Dion présentée à 14 ans par Michel Drucker, étend sa renommée en gagnant l’Eurovision en 1988 à 19 ans Puis elle apprend ensuite l’Anglais change de style vestimentaire et s’établit comme une chanteuse Pop internationale grâce aux arrangements subtiles du grand Jean Jacques Goldman.
Son mari Réné Angélil sera son producteur. Et Céline Dion annulera ses tournées quand ce dernier sera atteint d’un cancer et devra se faire opérer.
POUVOIRS MAGAZINE