L’objectif et l’idée de construction d’un quatrième pont, après le pont Bédié sont louables. Sur une longueur de 7,2 km on finira par rouler sur une voie express reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé.
Au total, la chaussée 2×3 voies y compris la réalisation des ouvrages de redressement (échangeurs) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km, trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon, une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé, un pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km, trois échangeurs ou bretelles à la traversée du boulevard de la paix.
Mais les travaux, surtout en saison de pluies font que la zone est inondée et l’évacuation difficile pendant les pluies. Cette situation conduit à une inondation des habitations situées à proximité de la route. Des canalisations souterraines ont été construites sous la route mais lorsqu’il pleut, toute l’eau du quartier en amont, notamment le Nouveau Quartier, se déverse sur le quartier en aval, aggravant ainsi la situation.
Dès lors de nombreux riverains se plaignent des désagréments causés par les travaux de construction de l’échangeur du 4e pont d’Abidjan, au niveau de la Poste du quartier Toit-rouges de Yopougon et se plaignent aussi au titre des désagréments, des nuisances sonores qui perturbent le sommeil les nuits au point d’effacer les avantages économiques d’une circulation plus facile des marchandises et des personnes.
Le caniveau qui gêne gagnerait à être fermé et les autorités chargées des travaux à trouver une solution pour diriger les eaux vers le gros caniveau en construction en amont de la zone. Une solution permettrait de réduire les inondations et les perturbations causées par les travaux, tout en assurant une évacuation efficace des eaux pluviales et usées.
POUVOIRS MAGAZINE