Dans la commune de Bingerville, pour remporter les élections, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a porté son choix sur le maire sortant, Issouf Doumbia, qui a bel et bien été présenté comme candidat du parti au pouvoir aux élections des conseillers municipaux du 2 septembre 2023 dans la commune de Bingerville. Si l’homme a été désigné c’est certainement parce qu’il maitrise l’électorat pour être déjà également le député de la circonscription.
La parti d’Alassane Ouattara a dépêché un agent négociateur en la personne de Monsieur Adama Camara. Ce dernier a pris la parole récemment pour inviter le représentant du Rhdp candidat à Bingerville à cultiver davantage l’esprit de grandeur, de rassembleur autour de lui pour la réalisation des missions qui lui sont confiées par le bureau politique du parti.
Issouf Doumbia, par ailleurs député de la circonscription électorale de Bingerville s’est engagé à travailler conformément aux consignes de pour rehausser l’image du parti au soir du 2 septembre prochain. Pour rappel, sans bagage politique, le jeune Issouf Doumbia, 28 ans, à l’époque des faits avait été élu député au Parlement ivoirien alors qu’il n’avait pour seul atout que ses actions philanthropiques auprès des jeunes, des femmes, des personnes en difficultés et des religieux. Le plus jeune député de la dernière législature était aussi le plus jeune maire de Côte d’Ivoire et avait dirigé la commune de Bingerville, l’ancienne capitale ivoirienne (entre 1900 et 1934).
La commune de Bingerville où il est né dispose d’une sous-préfecture, et depuis 2001, elle fait partie du district d’Abidjan avec une population estimée à plus de 65 000 habitants. « Vous voyez, cette ville m’a vu naître et m’a donné l’éducation et la rigueur au travail. Elle m’a tout donné. Donc il était important pour cette jeune équipe municipale que je conduis de se mettre à la disposition de ses parents afin d’œuvrer pour la paix, la stabilité et la prospérité de la ville. Depuis le 27 décembre 2018, nous nous étions investis en tant que premiers responsables de cette commune. Nous nous sommes mis à la tâche et aujourd’hui, le résultat est visible. Mais nous allons continuer de travailler pour honorer la confiance du parti et du Président Ouattara de même que celle des habitants de Bingerville. »
POUVOIRS MAGAZINE