Séguéla pour des élections apaisées

2 ans

 

Les populations de Séguéla ont, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président des Odiennéka vivant dans ce département, samedi 13 mai 2023, été invitées à des élections municipales et régionales pacifiques pour préserver tous les acquis du développement dans la capitale de la région du Worodougou.

« Chers parents, je voudrais profiter de cette tribune pour nous inviter à l’union, à la solidarité et surtout à la tolérance à l’approche des élections locales qui se tiendront dans quelques mois. Notre région a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils, main dans la main, pour son développement », a déclaré la marraine de cette cérémonie, Dr M’Bahia Bamba Fouetay Maferima, tout en saluant la belle intégration des ressortissants du Denguélé (région d’origine des Odiennéka, ndlr) dans le worodougou.

Après la publication des listes des candidats des différents partis politiques, des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), par le canal de leurs soutiens sur les réseaux sociaux, marqueraient leur désaccord pour le choix porté par la direction dudit parti sur certaines personnes, dans certaines localités. Ce qui crée des tensions dans la zone depuis quelque moment.

« Chers parents, chers élus, là où il y a la paix, il y a toujours le développement. Voilà pourquoi, je voudrais vous inviter (…) à faire en sorte que la paix règne chez nous. Nous demandons que ces élections se déroulent dans un climat de paix car il n’y aura pas de vaincu, il y aura des vainqueurs. Ce sont les fils et les filles de Séguéla qui vont gagner », s’est, pour sa part, exprimé le secrétaire général 1 de la préfecture, Tayoro Zozoro Bruno, représentant le patron de la cérémonie, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana.

Pour le scrutin du 2 septembre, les principaux partis politiques que sont le RHDP, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA CI) présentent respectivement neuf, huit et deux candidats pour l’élection du président du Conseil régional et des huit maires dans la région du Worodougou.

Aip

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Séguéla: des voleurs arrêtés

Les forces de l’ordre de Séguéla ont réalisé une opération significative le

Ils volent 80 bœufs à 3…

Le vol de bétail, une pratique autrefois courante dans certaines régions rurales,