Amoikon, un nom royal chez les Agnis. Amoikon, un nom royal dans le milieu littéraire. Amoikon est la Grande royale. La Grande Royale, un surnom bien à propos qui lui colle à la peau à cette icône de la société, puissante, épanouie qui se sert du pouvoir d’aider qu’elle a pour jouer pleinement son rôle tel que défini par Cheick Amidou Kane dans « l’Aventure Ambigue ».
Mme Amoikon voue à ceux dont elle est proche un amour profond, au point d’inviter à son anniversaire des personnes et le leur témoigner à la villa Mobutu. Amoikon est aussi de tous les rendez-vous littéraires, c’est bien, mais mieux elle est des rendez-vous culturels. Aucune programmation culturelle ne se fait sans une sollicitation de sa sollicitude, dans le pays. Dans la sous région aussi. Tous les salons littéraires africains à commencer par le Sila ( la charité bien ordonnée commence par soi-même) enregistrent sa présence en expositions, en prise stands, en panel mais aussi comme sponsors. Guinée, Sénégal, Maroc Mali… La Grande Royale est aussi à Genève, doublement à Paris, Porte de Versailles et Quartier Latin, au Canada, presque partout.
Personnage d’exception, elle fait fonctionner son idéal de guide littéraire, de référence dans la gestion de la cité. Sœur, elle se laisse appeler vieille mère, vieille, grande sœur, tata ou tantie par plus âgé qu’elle. Marque de considération et preuve de sa capacité à protéger, à résoudre et décanter bien des situations dans le milieu. Les Slameurs, les poètes, les musiciens, les dramaturges, les musiciens, les jazzmen, les chanteurs, se font accompagner et ne tarissent pas d’éloges à son endroit.
Beaucoup de personnes arrivent à force de combat à s’en sortir mais très peu rêve de voir les autres s’en sortir.
Toute petite, bien formée à coups de grands livres, dotée de diplômes en lettres modernes, elle s’est aussi formée, en auditrice libre, à l’école de journalisme de Lille. Elle se forme au Ceda pendant les Vacances sous la coupole du père des « Frasques d’Ebinto« , Amadou Koné, à l’époque directeur littéraire des Ceda qui la recommande à la Direction du groupe littéraire. Plus jamais elle ne quittera le milieu jusqu’à se mettre à son compte en ayant commencé au bas de l’échelle. La meilleure façon de devenir Directeur Général, c’est de « commencer à la photocopieuse et de gravir les échelons ». Parole de Reine. Grande reine.
POUVOIRS MAGAZINE