1 an

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé, ce week-end de la première semaine de mai, à La Haye, aux Pays-Bas, pour une visite surprise.

Il devait y rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale (CPI). Cette dernière enquête sur des crimes de guerre présumés de l’armée russe en Ukraine et a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour sa responsabilité dans la déportation d’enfants ukrainiens en Russie et le transfert forcé d’autres enfants vers les territoires occupés de l’est de l’Ukraine.

Sa visite a suscité des critiques de la part de l’opposition néerlandaise. Elle coïncide avec la date de la Journée du souvenir, durant laquelle les Pays-Bas commémorent leurs morts depuis la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, M. Zelensky a demandé la création d’un tribunal spécial pour juger le crime d’agression, car la CPI n’est pas compétente pour le faire, Moscou n’étant pas partie au Statut de Rome. Des députés néerlandais avaient formulé la même demande en octobre 2022.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Poutine limite l’exportation

Le président russe Vladimir Poutine a suggéré à son gouvernement d’examiner la

Poutine humilie la Cpi

Un coup diplomatique calculé Il y a dix-huit mois, la Cour pénale