Fijca: Des femmes fortes « enjaillent » l’Ivoire Trade center

2 ans

Le Jazz day, ce 30 avril 2023 a eu lieu la troisième journée du festival international de Jazz et des cultures africaines (Fijca), après le Menekre, Grand Bassam c’était à l’Ivoire Trade center de recevoir Constant Boty, le guitariste ivoirien qui a rendu possible de convier des dames fortes et battantes: Jahelle Bonee, Yoyoi Ikawa, Heather Maxwell et Dobet Gnahoré qui interviendront dans cet ordre.

La disposition des chaises étaient libres. Les déplacements, les commandes de nourritures et boissons, tout était libre donc Jazzy. Après la série des allocutions des officiels, Unesco, Ambassade des Etats -Unis notamment, qui ont permis de mettre tout le monde d’accord sur l’à propos de ce rendez-vous de fabrique de paix, de développement via le Jazz, Jahelle est la première à monter sur scène. En deux titres, elle convainc le public melting-pot surtout au moment de ‘Femme forte » son titre à succès. Puis dans une complicité, Constant et la japonaise Yayoi proposent deux titres.

Arrive Heather Maxwell depuis Washington. Elle parle français et brise la barrière avec le public qui l’adopte. Mais quand elle interprète « Malaika » de Myriam Makeba, la joie est collective et aux pianos ni Yayoi, ni Armand Nemlin n’hésitent à offrir des solos endiablés; le morceau se termine à grand renforts de Salsa de musique latino.

Puis c’est au tour de Dobet Gnahoré de proposer son répertoire. Elle l’ouvre avec « Nadre » ensuite « Femme forte », « Africa » avant que sa musique ne se muscle pour proposer une forme de rock avec beaucoup de distorsion. Colin Laroche de Feline, ajuste sa guitare acoustique pour lancer l’avant dernier titre « Palea » extrait de l’album Afriki. La soirée s’achève qui a enregistré la présence de la ministre de la culture, et de beaucoup d’artistes Diallo Ticouai, Tiane, Aklane… et d’hommes de médias Joseph Andjou, Zio Moussa..

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

17juin: Valérie célèbre ses 43 ans

Ce 17 juin, l’artiste ivoirienne Dobet Gnahoré célèbre ses 43 ans. Chanteuse,

Jazz: Pourquoi Jahelle Bonee en connexion à l’Institut français ce vendredi?

Et Jahelle Bonee? « Nwole » répondra t-elle comme sur son titre. Et elle