Art contemporain: Ila Donwahi, le bonheur des artistes contemporains

2 ans

Pour être la Présidente de la fondation Donwahi pour l’art contemporain, elle est une figure de l’art contemporain en Côte d’Ivoire et dans la sous région qui collabore avec l’occident. 

Elle s’intéresse à tout, ouvre la porte à tout. A la peinture, la photo -son coup de cœur-, le design qu’elle considère comme un art dont elle met en valeur aussi bien la fonction pratique, utilitaire, qu’esthétique.  Stratège, elle sait accompagner, valoriser, aider, donner de la visibilité à ceux qui ne sont pas encore arrivés. 8 jeunes designers triés sur le volet (Bingerville, autodidacte, Insaac…) ont été exposés après avoir suivi une master class pendant 8 mois sous le couvert de Jean Servais Somian.

Ou différemment aussi elle sait faire s’exposer en Côte d’Ivoire, de bien grands noms de l’art visuel tels qu’Antoine Calvé, l’ami de Picasso, le graveur espagnol dont elle a fait s’exposer ici à Abidjan 23 pièces. Ila ne fait jamais de simples expositions, elle de la suite dans les idées.

Elle est de formation économiste. Après des études supérieures en Californie, aux Etats-Unis, elle a travaillé au sein d’entreprises privées agro-alimentaires. En 2000, elle est présidente du GEPEX (Groupement des exportateurs de café et cacao de Côte-d’Ivoire), puis, entre 2008 et 2011 vice-présidence du Comité de gestion de la filière café-cacao pour le compte de l’État Ivoirien. Elle reste active dans l’agro-industrie en qualité de productrice de caoutchouc et d’huile essentielle de Bergamote.

Née dans une famille bourgeoise, sœur et fille de ministre, Donwahi Ila est très libre, fan de séries américaines, de lecture, s’est jetée par passion dans l’art « parce qu’on a besoin de temps suspendu, de bols d’air », contractée dans son cas, depuis l’enfance par un père politique qui a su ouvrir ses portes aux artistes. Toujours bien mise, baskets, ou chaussures commodes aux pieds, elle marche à l’instinct, court à rendre les artistes heureux, sait se remettre des coups durs comme le départ prématuré du photographe feu Franck Fanny avec qui elle s’est rendue au festival Dak’art.

Elle déplore la difficulté à intéresser les sociétés privées, la pénibilité à grossir le nombre de collectionneurs locaux dont l’indifférence est un peu à la base de problèmes rencontrés avec l’occident pour la restitution des œuvres d’art.

Ila Donwahi fête ce jour 25 avril 2023, ses 64 ans. Pouvoirs magazine vous souhaite un suav’anniversaire

C’est l’anniversaire d’Ila. Le bonheur des artistes est complet.. parce que ce n’est pas le leur.

ALEX KIPRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de