L’ex ministre des droits de l’homme Joël N’GUESSAN, cadre du RHDP, n’avait pas eu à cacher pas sa fascination pour le Président Ouattara dont il a salué la diplomatie gagnante. dans l’affaire des 49 soldats bloqués à Bamako.
Il a déploré que des Ivoiriens pur-sang, nourrissaient un agenda caché et se réjouissaient dans le secret de ce qui arrivait au pays. Pour l’ex ministre Joel N’Guessan, le Président Ouattara est un grand homme qui sait éviter les conflits inutiles et bêtes. Il sait faire preuve de dépassement. Il lui a demandé par exemple à lui Joel N’Guessan de venir travailler à ses cotés en étant le porte parole de son parti.
Tache que le ministre a assumé « Le Président Ouattara voit très loin, il a une vision quand il me choisit comme son porte-parole, en pleine campagne électorale, c’est parce qu’il ne s’arrête pas à mon handicap et voit ce que je suis capable de déployer comme énergie par rapport à son action »
POUVOIRS MAGAZINE
choqué et déçu par la réaction de certains ivoiriens qui se sont réjouis de la détention à Bamako de 49 soldats ivoiriens au Mali Il se félicite de la diplomatie gagnante de la Côte d’Ivoire pilotée par le président Alassane Ouattara.
, Joël N’GUESSAN salue la diplomatie gagnante du chef de l’État ivoirien qui a permis de dénouer par le dialogue la crise née entre le Mali et la Côte d’Ivoire suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako
“ Nos 46 soldats restés dans les liens de la détention à Bamako au Mali depuis le 10 juillet 2022, sont de retour à Abidjan le 07 janvier 2023.
Ceux des ivoiriens qui sont de véritables patriotes sont heureux.
En premier le président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, chef suprême des armées, qui n’a pas manqué de manifester sa joie en allant de nuit les accueillir lui-même à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port-Bouet.
Monsieur le Président, Merci pour cette diplomatie gagnante saluée à juste titre par le secrétaire général de l’ONU.
Merci aussi de démontrer que vous avez le dialogue comme l’arme des forts. Vous avez fait confiance à la communauté internationale, là où certains se seraient braqués comme ce fut le cas en 2011.
Vous avez évité à notre pays un conflit inutile et bête avec nos frères du Mali. Nos adversaires politiques qui se réjouissaient secrètement de l’arrestation de nos soldats auront compris que c’est le dialogue qui résout les situations de conflit.
Leurs réactions publiques par rapport à cette victoire diplomatique que vous venez de remporter nous situeront sur leurs ressentis sur cet événement.