« LA FUREUR DU DRAGON » passe sur les antennes. Piqure de souvenir. C’est un film long d’1 h 35 minutes et pleins d’actions hongkongais. Il est réalisé en 1972 par Bruce Lee, avec lui-même et aussi Nora Miao, Chuck Norris, Wei Ping-ao…
Ce film de kung-fu est historique à plus d’un titre. D’abord parce que c’est le seul réalisé par Bruce Lee lors de sa courte carrière (il mourra à peine plus d’un an après sa sortie). Il signe également le scénario et produit. Le long-métrage présente aussi l’un des combats les plus mythiques des arts martiaux au cinéma, celui avec le méchant interprété par Chuck Norris (alors champion du monde de karaté en titre), filmé à l’intérieur du Colisée de Rome.
Moins tourné vers la castagne que les films précédents de Bruce Lee, « la Fureur du dragon» verse par moments dans la comédie, l’histoire étant celle d’un Chinois venu aider la famille d’un ami, rackettée par des truands dans la capitale italienne.
Au final, un monument du film de kung-fu, à ne pas rater Surtout pour la jeune génération qui peut découvrir des trésors martiaux, de tournage. On peut comprendre comment Bruce Lee mâtine la gestuelle chinoise des pas de danses cubaines, apprises auprès d’une chorégraphe philippine, dans le quartier de Tsim Sha Tsui. Et ce sens du rythme cubain, de la sensualité, de l’élégance, nourrira son art du combat filmé.
POUVOIRS MAGAZINE