Côte d’Ivoire: l’Institut des administrateurs a 10 ans

2 ans

9 avril 2013- 9 avril 2023. 10 années se sont écoulées depuis la mise sur pied, motivée par l’adoption du code de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises qui a permis de réaliser l’antinomie existant entre les règles édictées et les pratiques effectives sur le terrain de l’entreprise; permis de constater également l’impréparation des Directeurs généraux et des Présidents des conseils d’administration face à la maitrise des pratiques de bonne gouvernance jusqu’au satisfecit quasi unanime de cet instrument de référence qu’est devenu aujourd’hui, l’Institut des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-Ci).

A l’origine un groupe de dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles telles que la Cgeci, le Cago, la Sgs, l’Apbef, Uniconseil, le Dr Traoré Bakari pour n’en citer que quelques-uns qui ont bien voulu porter à leur tête,  Mme ZUNON-KIPRE Viviane, Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui l’Inadci a dispensé 27 séances de formation en gouvernance dont onze (11) dans le cadre des formations basiques, Trente et quatre (34) sessions de « INAD-CI Performance Class », dont treize (13) Webinaires (Formation par visioconférence). A cela s’ajoute des conférences publiques, des rencontres d’échanges sur les expériences respectives tenues pour pérenniser les performances des entreprises aux fins d’améliorer le tissu économique. On constate une responsabilisation des mandataires sociaux que sont la direction générale et le conseil d’administration qui s’attèlent désormais à créer de la valeur ajoutée.

Grâce à des modules consistants de formation sur plusieurs jours tels que « Mission et responsabilité des mandataires sociaux » qui avaient alertés les apprenants sur leur responsabilité au plan pénal et civil, tels que « Finance pour nos financiers » qui avaient offert les clés de lecture d’un compte d’exploitation, d’arrêt d’un bilan, d’analyse d’un compte de résultats.

L’Inadci a aussi octroyé une série de Programmes. Un premier de Certification des Administrateurs de Sociétés (CAS) de la zone UEMOA; un Programme de Certification des Administrateurs de Sociétés Publiques (CAS.P); une  2ème Edition du Programme de Certification des Administrateurs de Sociétés (CAS) de la zone UEMOA; le Programme de Public Exécutive Certificate (PEC).

Aujourd’hui la crédibilité de l’Inadci a franchi les frontières du pays et cela se perçoit par les partenariats avec le Collège des Administrateurs de Sociétés (CAS) Québec et l’Institut Marocain des Administrateurs. On peut y ajouter au titre d’illustrations du rayonnement en Afrique, l’Organisation des Journées Africaines de l’Administrateur (JAA) les 7 et 8 novembre 2022 à Abidjan ;

A ce jour, du fait de la référence de l’établissement, le Directeur Exécutif de l’INAD-CI Monsieur Ted Azouma Manamassé a été sollicité pour intégrer les membres du Comité d’Orientation Stratégique de l’Académie du Développement Durable (A2D-ISF) de Dakar.

L’Inadci compte au moins trois cent cinquante (350) adhérents et conduit un plan d’action comprenant des sessions de formation, des conférences, des séminaires de formation, des déjeuners débats et des diners débats (cités antérieurement) et a contribué à la création d’instituts des Administrateurs dans les pays de l’UEMOA, notamment au Mali et au Burkina Faso. La marche se poursuit.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Dette africaine : arme impérialiste

La dette extérieure de l’Afrique frôle les 1 300 milliards de dollars.

Portrait. Helène Diarra, la retraite n’existe pas

Hélène Diarra avance dans les dossiers comme dans les couloirs : avec assurance,