La réforme est passée comme une lettre à la poste malgré les abstentionnistes, on attend plus que la promulgation du chef de l’Etat
Le Parlement du Gabon a voté ce week-end une révision de la Constitution réduisant de sept à cinq ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour. L’Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès à Libreville, ont « adopté le projet de révision de la Constitution », par « 86 % des suffrages exprimés.
Les réactions sont différentes.
Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze se félicite de cette révision, perçue surtout par l’opposition qui s’y oppose comme un moyen de « faciliter ou forcer la réélection » potentiellement à une majorité relative d’Ali Bongo qui dirige de façon dynastique le pays depuis plus de 13 ans. Une quinzaine de personnes ont déjà annoncé leur intention de se porter candidat contre Ali Bongo.
Jean Ping, Paulette Missambo de l’Union nationale (UN), et Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) les grandes figures ne se sont pas encore prononcés.
POUVOIRS MAGAZINE