La seconde édition de Asha Festival, événement de célébration et de valorisation de la femme en milieu rural dans le département de Yakassé-Attobrou ( région de la Mé, Adzopé) a été lancée ce jeudi 30 mars au Casino Barrière de l’hôtel Ivoire, en présence d’un parterre de personnalités du monde de la culture et de la politique dont la ministre Harlette Badou N’Guessan (ancienne ministre de la Culture), présidente de la 2e édition, le ministre Justin Koné Katinan, le ministre Pr Joseph Seka Seka ( vice-président du Conseil régional de la Mémoire).
Le Commissaire général de Asha Festival, Oscar Amaman, plus connu sous le nom de Général Kolber, a détaillé le programme d’activité de cette seconde édition qui se tiendra les 26 et 27 mai prochain ( période de la fête des mères) sous le thème « Femmes rurales et alphabétisation ».
Il a expliqué avoir renforcé le volet social de l’événement pour répondre aux besoins de proximité des femmes rurales de la région de Yakassé-Attobrou à qui la fête est dédiée.
Ainsi, ces dernières se verront offrir un programme d’alphabétisation numérique (avec des smartphones), une formation entrepreneuriale et de sensibilisation sur divers sujets les concernants. Sans oublier les activités traditionnelles comme les dons aux communautés et les séances de sport. Le patron de GK prod, grand producteur de musiciens, a également annoncé que les personnes handicapées auront un traitement spécial pendant le festival.
Des dispositions pratiques seront seront mises en place pour faciliter leur participation massive à la fête, a dit Général Kolber, très ému de présenter le programme du festival créé au nom de sa défunte grand-mère, Asha, « une femme qui incarnait la résilience féminine en milieu rural, les valeurs de courage et de la noblesse dans l’action quotidienne » qui malheureusement est décédée juste après la première édition, à l’âge de 109 ans.
Présidente de l’édition annoncée de Asha Festival, Mme Harlette Badou N’Guessan, a salué l’idée de cet événement, surtout ses objectifs de valoriser et la femme dans nos contrées, mais aussi le tourisme de la région de Yakassé-Attobrou. La maire de la commune voisine d’Arrah a donné rendez-vous aux populations autochtones Akyé en mai prochain pour vivre une nouvelle aventure du festival qu’elle a qualifié d’authentique .
Une pléiade d’artistes est annoncée pour les deux jours de concerts : Piaché, Erick Serremonté, Mercure du Zouglou, Roseline Layo, Mathey, Kerozen, Mulukuku, Samy Succès, etc…
Pouvoirs Magazine