On ne pouvait pas trouver meilleur espace que le Palais de la culture Bernard Dadié pour jouer “Thôgô-Gnini”, la pièce écrite par le père de la littérature ivoirienne, Bernard Dadié (1916-2019).
Le Djély théâtre, la compagnie de Gbi de Fer, a revisité cette pièce sous la direction du metteur en scène Vagba Obou De Sales.
Pour l’histoire, colporteur, un porte canne du roi et auxiliaire des Blancs n’hésite pas à trahir les siens, usant de la délation pour se faire apprécier des uns et des autres. On pourrait croire que c’est une allégorie de l’époque bizarre que nous traversons depuis plus d’un siècle maintenant. En voyant les sièges vides, on avait fini par se demander si le public n’était pas devenu agoraphobe sur les bords de la lagune Ebrié.
Mais petit à petit avec les efforts sans discontinuité de Luis Marques, l’entêtement de la compagnie Yrouflê chère à Moise Koffi et Certain Kouassi, au retour de Diallo Ticouai, et à celui de Gbi de fer soutenu par Vagba De Sales, on pourrait croire au retour du théâtre et à l’idée de la consommation culturelle. A nouveau.
Pouvoirs Magazine