Sexualité: les jeunes invités à se vacciner contre l’infection HPV

2 ans

Les infections à papillomavirus humain sont très fréquentes et se transmettent par des contacts sexuels. Environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vies.

Se faire vacciner est le meilleur moyen de protection contre les infections HPV. Parce qu’il permet aussi de limiter la circulation de ce virus et d’éliminer certains cancers liés au papillomavirus humain chez les hommes ainsi que chez les femmes.

La vaccination s’adresse aux adolescents filles et garçons jusqu’à l’âge de 18 ans avant le début de la vie sexuelle pour une efficacité proche de 100%, car lorsqu’elle est faite après le contact sexuel, l’efficacité est moindre.

Le papilloma virus humain ou encore HPV est une famille de virus qui infecte les humains. Il en existe plus de 150 types dont 40 se transmettent par contact sexuel. Certains de ces virus sont dits à haut risque oncogène et peuvent causer des cancers comme le cancer du col de l’utérus, du pénis, de l’anus ou encore de la sphère ORL.

Le papilloma virus humain est très contagieux et se transmet par côontact avec la peau ou les muqueuses lors des contacts sexuels ou pénétration.

La vaccination au HPV est surveillée depuis 15 ans dans le monde entier avec plus 400 millions de doses injectées. Cependant, celle-ci n’exclut pas la consultation régulière chez le gynécologue.

Madjara Gnamba

OPINIONS

DU MEME SUJET

Côte d’Ivoire: Woubi, ce que dit la loi

La question de l’orientation sexuelle en Côte d’Ivoire est récemment devenue un

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le