Le concours d’excellence panafricain de promotion de la créativité et de l’entrepreneuriat jeunes fait appel cette année à des projets misant sur de petites unités industrielles.
Satisfaite du bon retour de la participation à la 5 eme édition du concours l’an passé ( sur la thématique l’industrialisation à la portée de tous), la fondation BJKD ( Bénédicte Janine Kacou Diagou, du nom de la Dégé du groupe panafricain de banques et d’assurances NSIA) entend , pour cette 6eme édition, aller plus loin dans la conception des projets avec des business plans concrets et actifs.
D’où la thématique « Jeunesse : osons les micro-industries. »
Le terme oser dans la thématique souligne si besoin était l’une des valeurs fondamentales de ce concours panafricain : repousser encore et toujours les limites des talents de la jeunesse africaine à travers des initiatives socioprofessionnelles innovantes dans plusieurs domaines : les arts, l’emploi, le sport.
Cette édition se délimite , comme sa précédente, dans la zone de l’emploi . Motivée par divers ordres : l’industrialisation durable, priorité des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2063 de l’Union Africaine avec pour thème « une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ; la stratégie d’industrialisation de la Banque Africaine de Développement (BAD). 2016-2025 adossée à la transformation à grande échelle des matières premières sur le continent ; le Programme National de de Développement (PND)de la Côte d’Ivoire 2021-2025 dont l’accent est également mis sur la transformation locale des matières premières; l’année 2023 décrétée année de la jeunesse par le Gouvernement…
Le programme de cette édition du Prix BJKD se décline comme suit : du 7 mars au 30 juin : réception des candidatures. Peuvent competir tous jeunes entrepreneurs actifs des 8 pays de la zone UMOA, des 6 pays de la zone CEMAC, en plus de la RDC et de la Guinée Conakry.
Le 18 juillet : annonce des 50 présélectionnés. Le 28 août : annonce des 10 finalistes.
La finale se tiendra le 16 septembre à Abidjan. Chacun des finalistes pitchera son projet devant un jury et répondra ensuite à ses questions.
Le vainqueur recevra la somme de 25 millions de francs CFA. Les 2e, 3e, 4e et 5e recevront respectivement 10 millions, 8 millions, 5 millions et 3 millions.
Pouvoirs Magazine