Prix BJKD : Cap sur les micro-industries

2 ans

Le concours d’excellence panafricain de promotion de la créativité et de l’entrepreneuriat jeunes fait appel cette année à des projets misant sur de petites unités industrielles.

Satisfaite du bon retour de la participation à la 5 eme édition du concours l’an passé ( sur la thématique l’industrialisation à la portée de tous), la fondation BJKD ( Bénédicte Janine Kacou Diagou, du nom de la Dégé du groupe panafricain de banques et d’assurances NSIA) entend , pour cette 6eme édition, aller plus loin dans la conception des projets avec des business plans concrets et actifs.

D’où la thématique « Jeunesse : osons les micro-industries. »

Le terme oser dans la thématique souligne si besoin était l’une des valeurs fondamentales de ce concours panafricain : repousser encore et toujours les limites des talents de la jeunesse africaine à travers des initiatives socioprofessionnelles innovantes dans plusieurs domaines : les arts, l’emploi, le sport.

Cette édition se délimite , comme sa précédente, dans la zone de l’emploi . Motivée par divers ordres : l’industrialisation durable, priorité des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2063 de l’Union Africaine avec pour thème «  une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ; la stratégie d’industrialisation de la Banque Africaine de Développement (BAD). 2016-2025 adossée à la transformation à grande échelle des matières premières sur le continent ; le Programme National de de Développement (PND)de la Côte d’Ivoire 2021-2025 dont l’accent est également mis sur la transformation locale des matières premières; l’année 2023 décrétée année de la jeunesse par le Gouvernement…

Le programme de cette édition du Prix BJKD se décline comme suit : du 7 mars au 30 juin : réception des candidatures. Peuvent competir tous jeunes entrepreneurs actifs des 8 pays de la zone UMOA, des 6 pays de la zone CEMAC, en plus de la RDC et de la Guinée Conakry.
Le 18 juillet : annonce des 50 présélectionnés. Le 28 août : annonce des 10 finalistes.

La finale se tiendra le 16 septembre à Abidjan. Chacun des finalistes pitchera son projet devant un jury et répondra ensuite à ses questions.

Le vainqueur recevra la somme de 25 millions de francs CFA. Les 2e, 3e, 4e et 5e recevront respectivement 10 millions, 8 millions, 5 millions et 3 millions.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de