Conte: 10e edition du Festival de Krigambo

2 ans

A l’évidence, il faut saluer l’engagement infaillible, le courage et la résilience de Koffi Koffi, le Secrétaire exécutif de l’Association Point de lecture, qui va célébrer la 10 eme édition du festival de conte “Ahoko Kouah’in ngwa gwa de Krigambo” du 24 au 26 février.

Débuté en 2014, l’événement qui braque chaque année les projecteurs sur le petit village de Krigambo ( à 20 km de Bouaflé, sur l’axe de Zuenoula, dans la sous préfecture de Pacouabo) est l’un des rares festivals de conte dans notre pays.

Militant , Koffi Koffi se donne pour objectif de maintenir allumée la flamme du conte ancestral traditionnel en invitant chaque année sur sa scène les conteurs traditionnels de tout le pays pour venir raconter dans leur langue. En hommage à l’un des leurs disparu en 2012. Car , en effet, l’événement porte fièrement le nom d’un conteur majeur ,le défunt Ahoko Kouah’in , célébrité culturelle du village de Krigambo oncle de Koffi Koffi, dont la renommée s’étendait dans toute la région. Il pouvait conter toute une nuit durant sans jamais se redire dans les histoires.

Cette année, Krigambo accueillera encore de grands noms de cet art oratoire tel que le légendaire Alexis Djisso , la valeureuse Thérèse Yao, les bons vieux Zou Michel, Fiessou Kpokpo, et Drissa, un conteur qui viendra de Sinématiali, du pays Sénoufo.

Malgré les difficultés financières que rencontre le Commissaire général Koffi Koffi, il réussit chaque fois à tenir le pari d’une bonne organisation appréciée , comme pourront le témoigner tous ceux qui y ont une fois participé. « L’autre difficulté est de trouver des conteurs. Beaucoup de dépositaires de cet art, beaucoup de sachants meurent vieux dans nos contrées, sans toujours avoir réussi à transmettre. C’est la raison d’être de la collection Conter les soirs d’Afrique que nous avons créer en collaboration avec l’éditeur Les Classiques Ivoiriens et qui est destiné à recueillir les histoires et les codifier », explique Koffi Koffi.

L’innovation cette année , c’est le concours de lecture, qui se tiendra trois jours avant le début des festivités et qui évaluera le niveau des élèves des 4 collèges privés de Pacouabo et des écoliers du primaire dans le village de Krigambo.

Des dictionnaires, des livres et d’autres gadgets récompenseront les meilleurs de ce concours.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de