C’est la grande première aujourd’hui pour Steve Achiepo et son premier long-métrage “ Le marchand de sable” qui sort en salles en France ce mercredi 15 février. Dans ce drame sur la crise du logement en banlieue parisienne, le réalisateur français d’origine ivoirienne ( son père est un Ivoirien Professeur d’économie des universités) assoit la base de son histoire sur son pays d’origine et ses éléments culturels.
Le film présente l’histoire de Djo, un jeune banlieusard d’origine ivoirienne, livreur à domicile de son état, qui, voulant aider sa tante venue d’Abidjan avec ses trois enfants sous le bras, va se retrouver embarqué dans un délictueux business de marchand de sommeil. La scène d’ouverture du film est une fête dans un foyer ivoirien avec tout ce que cela comporte comme culture à ce niveau. Le bled de Steve est également présent au casting, avec Naky Sy Savané notamment.
Le film bénéficie déjà d’une critique favorable de la part de la presse spécialisée. En attendant sa programmation à Abidjan, qui on l’espère, ne saurait tarder.
Pouvoirs Magazine