En guise de cadeau de Noel et nouvel d’an cumulé, le président ivoirien Alassane Ouattara fait bénéficier à son opposition de sa mansuétude. La subvention allouée au financement des partis et groupements politiques ‘’sera acquittée à fin décembre 2022’’, pour leur permettre, sans aucun doute, de passer de bonnes fêtes de fin d’année. A la veille des élections locales. Le montant de ce cadeau, de la subvention allouée aux partis et groupements politiques est fixé chaque année par la loi de finance et représente 1/1 000è du budget de l’Etat.
Selon la Loi 2004-494 du 10 septembre 2004 relative au financement sur Fonds publics des partis et groupements politiques et des candidats à l’élection présidentielle, ‘’le financement est accordé aux partis et groupements politiques est destiné à leur permettre de bénéficier des Fonds publics pour, conformément à l’article 14 de la Constitution, concourir à la formation de la volonté du peuple et à l’expression du suffrage’’. (Art. 2).
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara sachant son opposition avide de matériel et d’argent avait choisi d’asphyxier l’opposition en bloquant le financement des partis politiques sur Fonds publics pourtant prévu par la Constitution ivoirienne. Une stratégie payante puisqu’aucun parti n’aura les ressources nécessaires pour décliner l’offre ou apporter une réponse juridique, éthique ou morale à cette démarche stratégique
Pouvoirs Magazine