5ème SALEA / Enfants et adolescents se ruent sur les  livres 

2 ans

Débuté ce jeudi 8 décembre, la 5 eme édition du Salon du livre pour enfants et adolescents bat actuellement son plein à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture Bernard Dadié à Treichville.

L’une des actions fortes à l’ouverture a été le top départ des concours de lecture inter-écoles lancé par Françoise Remarck, ministre de la Culture, organisatrice du SALEA en partenariat avec l’Assedi, l’association des éditeurs. Francoise Remarck a assuré elle-même une lecture de texte ponctuée de  diction impeccable et d’un rythme parfait.

L’objectif etait de donner l’exemple aux nombreux enfants et adolescents présents.  “C’est une initiative qui mérite d’être maintenue et mieux organisée. La première organisation pratique du concours n’est pas encore bien maîtrisée . Il faut que les acteurs du Salon , c’est à dire le ministère, les éditeurs et les écrivains harmonisent leurs points de vue pour une meilleure organisation “, explique M. Yao Kouassi, membres du jury du concours de lecture, avec Ephrem Gnagnan (critique littéraire) et Erick Digbé (critique littéraire, doctorant en Lettres moderne).

“Ce Salon est plus convivial, plus interactif. On sent que les acquis des précédentes éditions ont été engrangés. Il y a une belle harmonie et c’est bien pour la vie du livre en Côte-d’Ivoire “. Dixit l’auteur Josue Guebo.” Être à l’honneur à ce Salon est une grande fierté pour nous et une reconnaissance des efforts que nous déployons depuis 2004 que nous avons créé notre maison d’édition. Cet honneur nous incite à faire mieux encore “, a confié M. Dramane Boaré, Directeur General des Classiques Ivoiriens, professionnel de l’édition depuis 37 ans.

L’engouement à ce Salon est réel et encourageant. Au milieu de la dizaine de stands des éditeurs, des libraires et autres distributeurs, il faut jouer des coudes pour circuler dans les allées du Salon car les élèves et étudiants sont présents en grand nombre et continuellement. Comme quoi les enfants et les adolescents de Côte d’Ivoire ne sont pas perdus pour peu qu’on leur propose des initiatives éducatives de cette envergure.

Des panels, des animations instructives, des jeux éducatifs en plus de l’exposition-ventes des livres par les éditeurs dans les stands sont les principales activités du Salon.

Ce samedi 10 décembre, jour de clôture du SALEA, sont attendus parents et enfants en grand nombre encore.

Pouvoirs-Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Véronique Tadjo: “2025, j’ai peur. On n’a pas encore crevé l’abcès”

Réflexion sur les Conséquences de la Guerre à Travers le Dernier Livre

Dédicace du livre « regard sur une Côte d’Ivoire en pleine mutation », par Émeline Pehe Amangoua

“En santé, les médicaments contrefaits sont un réel danger pour la société.