Le Maire Nicolas Djibo parle de Tiken Jah, Alpha bLondy, Couper décaler, de Zouglou

2 ans

Fils du premier maire de Bouaké, Djibo Sounkalo, il fait ses études secondaires en France, y passe son baccalauréat, étudie ensuite à la Sorbonne, où il obtient une maîtrise en économétrie, puis un DES en gestion.

De retour en Côte d’Ivoire, il fait, comme tous les cadres du Rdr, sa famille politique actuelle, ses premières armes au Pdci-Rda. Membre du bureau politique du parti doyen, Il finance les campagnes des cadres du Pdci-Rda à Bouaké. En 1994, il crée une section locale du Cercle national Bédié (CNB) qui soutient l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié.

Cette structure contribue grandement à  l’élection en 1995 du sphinx de Daoukro. Cet engagement pour le Pdci-Rda ne le met pas à l’abri des démons de  l’ivoirité. Aux élections de 1995 et de 2000, le parti doyen refuse de le parrainer. Pour l’écarter, ce sont ses origines qui sont mises en avant (Son père était originaire du Burkina Faso, et sa mère du Bénin, ndlr).

Débute alors pour lui, une longue hibernation politique avant de devenir aujourd’hui maire de Bouaké. Dans cet échange, on le découvre, une fois n’est pas coutume, côté jardin.

Qu’écoutez-vous comme musique ?

Je suis ‘‘fou’’ de la musique mandingue. J’écoute Bembeya Jazz, Salif Kéita. Mais je me suis surpris à aimer le reggae. J’apprécie Ismaël Isaac, Alpha Blondy. J’adore Tiken Jah.

Qu’aimez-vous chez Tiken Jah ?

C’est quelqu’un de très profond. Et j’aime bien la profondeur de ses textes, de même que les rythmes auxquels il les associe.

Quel regard jetez-vous sur le Zouglou ?

Le Zouglou fait partie de l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire. Si vous vous retrouvez, par exemple, au pôle Nord et que vous écoutez cette musique, vous saurez qu’elle provient de la Côte d’Ivoire.

Qu’en est-il du couper décaler ?

C’est pour les jeunes. Je suis un peu dépassé pour cela. J’étais plutôt un pro afrocubain.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de