Raggafrika: Kajeem les chasse

2 ans

“si vous aimez l’Afrique, allez-vous-en/si vous aimez l’Afrique foutez le camps/quittez définitivement ce continent/si vous aimez l’afrique, allez-vous-en” c’est le chœur du titre “allez-vous en” de kajeem qui est très optimiste :  “sur la terre de nos ancetres nous n’abdiquerons pas/si ce n’est nous, nos enfants vous mettront au pas”. 

Et le chanteur ne se fixe pas des limites dans les méthodes : “se liberer par tous les moyens nécessaires/ stratégies et méthodes quasi militaires”. Ce titre rappelle celui d’Alpha Blondy “Armées françaises”.

“Allez-vous-en” est l’un des 16 titres de l’album de l’artiste qui vit à 60,67 km d’Abidjan, à 6 minutes d’Akrou. Le nouvel album est nommé “Raggafrika”, du pur Ragga estampillé Afrique avec des motifs des Amériques. On y entend du zyglibity, du Goli, du Hip hop et bien sûr du Reggae. Comme toujours la langue Baoulé, le Français que l’artiste manie bien, joue de subtilité pour flageller sans se faire prendre avec des images au premier, puis deuxième et même quatrième degré. Kajeem assume le statut de “vieux père” et bat le rappel des troupes de jouvence avec Yabongo Lova sur “Midouman” et Tehui, Nash , Shayden et Amee la Slameuse à qui il a offert l’orthographe (ee=i) sur “La familia”, le saxophoniste ivoiro-antillais, Pierre-Aimé Assohoun invité sur les titres ” Miwla Lowô” et “Yenouan Sèman”.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Bob Marley: “lui, c’est un menteur”

Bob Marley avant de mourir a laissé plusieurs pensées pertinentes. Passage en

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le