Coach Lambert: Un an déjà!

2 ans

Ce 16 novembre, Lambert Amuah aurait eu 69 ans. Mais il est décédé l’an dernier le 5 novembre, à quelques jours de ces 68 ans. Avec plus de 50 ans, soit un demi-siècle consacré au foot. Les hommes du milieu l’appelaient coach Lambert, coach willy ou encore Willy KLWArtz.

KLWA pour les initiales de Kodjo Lambert William Amuah et RTZ pour la musicalité anglo et/ou germanophone, les deux nations en vogue à l’époque dans le foot. Plus jeune entraîneur de foot du pays et peut-être d’Afrique à l’âge de 19 ans, il était déjà entraineur dans le staff du Stella. Puis l’entraineur du FC Ewia composé d’Eugène Marie Diomandé qui deviendra Président du Séwé, de Mucho Ouegnin et de bien d’autres qu’il invitera et entrainera dans l’arène footballistique.

Plus tard, à la Sotra avec un accent sorti des neiges. Guide touristique, animateur culturel, sa rencontre avec Jean-Marc Guillou en 1994, recadrera tout. Il ne vivra que pour le foot. Ensemble et avec d’autres collaborateurs, dont Mme Guillou Taddéei (Mafitini) ils formeront l’Académie Mimosifcom qui a fourni une cinquantaine de joueurs de talents:

Yaya Touré, Zokora Maestro, Bagré aujourd’hui entraineur de jeunes algériens, Erico également entraineur, Charlton entraineur au Mali, Kolo Touré, Marco Président du club Abidjan City, Romarick entraineur de Zoman et de l’Afad et bien d’autres.

Hélas à titre posthume, même à titre posthume, il n’a eu aucune décoration.

Certaines nations sont ainsi faites où l’accessoire est mieux que l’essentiel et où les fils qui contribuent à la construire sont moins bien (re)connus que ceux qui la détruisent.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de