L’ancien ministre Kaé Eric, cadre du Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) a rendu témoignage des efforts que chacune des parties entreprend pour ramener la paix dans l’ouest du pays, il a souligné que la célébration de la journée de la paix à Duékoué est une invitation à poursuivre sur le chemin de la paix.
« Cet apaisement était d’autant plus vital que cet honneur qui nous est fait, contraste avec la perception que nous avions d’un discours non officiel qui tendait à passer à perte et profit ce qui s’est passé ici ; sinon à mettre dos à dos victimes et bourreaux. Le choix de Duekoué nous réconcilie tous avec le pardon ; nous exhorte à poursuivre le chemin du retour à une vie fraternelle, sur cette terre de brassage. Notre vécu quotidien nous impose d’aller à la paix », a-t-il déclaré.
Puis, comparant la situation à un cahier, il a invité le gouvernement à continuer ses efforts en faveur de la paix. « Une nouvelle page d’un cahier va s’ouvrir devant nous. Je voudrais vous présenter ce cahier. Lorsque la première page est abîmée par des conflits et que l’on la tourne, il y a une page de gauche et de droite. Je voudrais faire avec vous un pacte. Je voudrais laisser la responsabilité au gouvernement de remplir la page de gauche, et à nous populations et administrés de remplir la page de droite ; afin que tous les actes posés par le gouvernement puissent nous encourager à plus de cohésion. Que cette cérémonie ne soit pas une cérémonie de plus », a insisté Kaé Eric auprès du premier ministre, pour la réalisation d’infrastructures de base et un programme spécial en faveur du Guémon.
Pouvoirs Magazine