Côte d’Ivoire: Les menaces du procureur

2 ans

« Je suis présent sur tous les réseaux ». a dit Adou Richard, le procureur de la République, à l’occasion de la 6ème session de formation en droit international des droits de l’homme.

« C’est vrai quand je dis cela. Il y une veille numérique en Côte d’Ivoire. Et la veille numérique est assurée par la direction de l’informatique et des traces technologiques H24. Ils surveillent tout ce qui se dit, tout ce qui se fait sur les réseaux sociaux. Dès lors qu’on voit que quelqu’un a commis un acte contraire à la loi, ils se chargent déjà d’identifier et d’interpeller la personne avant même de m’appeler. Je suis sur tous les réseaux soit par moi-même, soit par mes services, soit par la police de l’informatique »

C’est impressionnant mais c’est discutable. Le procureur de la République avoue nous épier, quand continue de courir librement des terroristes. L’homme se trompe de combat et d’époque.

Les hommes dangereux, ce n’est pas le peuple qui critique ou se défoule sur internet. Les hommes dangereux n’y sont pas sous leur vraie identité. Et ceux qui sont véhéments vivent hors du sol ivoirien. Et la Russie, ce n’est pas par ici. Pire comment le procureur peut penser à sanctionner quand jamais il n’a été question de formation. Toute sanction intervient après formation. Mais personne n’a été éduqué, ni accompagné à l’utilisation de ce nouveau média et subitement on parle de sanction.

 

Pouvoirs Magazine

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de