Le festival ” Jazz rendez-vous ‘ soutenu par l’ambassade des États-Unis a démarré hier par un Master class à l’Insaac qui forme les futurs enseignants en art mais aussi les artistes. C’était donc un moment enrichissant pour des jeunes apprenants de découvrir Nkumu Katalay et Constant Boty.
La soirée, c’est le Menekre legend qui a accueilli les artistes. Tout a démarré par une reprise du titre de BENJAMIN EARL NELSON connu sous le nom de Ben E. KING, le hit ‘ stand by me” suivi d’un air Bossanova “Taxi ” une composition personnelle de Constant Boty dont le groupe Guru Guru avait la responsabilité d’accompagner NKUMU Katalay venu des États-Unis pour le festival.
L’artiste ne s’est pas retenu. Il aura tout donné. Il a chanté il a dansé les danses congolaises mais a aussi esquissé des pas urbains de coupé décalé. Il a proposé quelques accompagnements à la guitare avec son médiator, puis est passé à la basse. On l’a ensuite retrouvé à la percussion.
Derrière 4 congas, il a enchaîné frappes et sous frappes avec dextérité. On l’y a senti très à l’aise. De nombreux artistes sont venus le soutenir. Isaac Kemo qui arrive fraîchement du Congo justement, Tiane, Oswald Kouamé, Jack Delly.
Et surtout Ogui Solo, son compatriote monté sur scène pour offrir ses solos endiablés qui ont fait le succès de bien de hits ivoiriens. NKUMU KATALAY a proposé une fusion entre la musique africaine et le bee bop avec l’aide de Dimitri au keybords, Israël Boka à la batterie, Eliezer à la basse et un invité de marque, le trompettiste André Laraou.
L’ambiance était bonne enfant.
Il a juste manqué de beaucoup plus de temps de répétition pour que le moment soit davantage un concert qu’une Jam session. La soirée était belle avec NKUMU dont la générosité est à saluer.
Pouvoirs Magazine