Journées africaines de l’administrateur (JAA), 7 novembre 2022, Sofitel ivoire, Abidjan. Allocution de me Brizoua bi Michel, président du comité d’organisation. Faisons de l’Afrique, une terre de gouvernance d’excellence
En prenant l’initiative de convier la communauté des administrateurs de sociétés à cette rencontre, la première du genre dans l’espace francophone, l’INAD CI a voulu adresser un triple message qui peut se résumer ainsi : HUMILITE, SOLIDARITE, RECHERCHE DE L’EXCELLENCE.
Le Conseil d’administration est comparable à l’équipage qui conduit un navire avec à sa tête le capitaine, qui est le Président du Conseil d’Administration. Lorsque la mer est calme, l’équipage mène ses activités en toute sérénité. Mais en cas de tempête, le capitaine et son équipage doivent adopter d’autres attitudes pour éviter un naufrage.
Le monde vit une ère de crise perpétuelle à laquelle les dirigeants vont devoir s’habituer. L’impréparation face aux crises ne sera plus une excuse pour les Conseils d’Administration.
Le premier message de l’INAD CI est celui-ci : RESTONS HUMBLES ET NE CESSONS JAMAIS D’APPRENDRE en matière de gouvernance.
Félicitations à vous tous, chers participants à ces journées, pour ce geste d’humilité, en venant écouter nos experts à qui nous exprimons toute notre gratitude.
Le second message de notre institution est celui de la SOLIDARITE. Les problématiques en matière de gouvernance sont aussi diverses que complexes selon les secteurs et l’environnement économique de nos pays. Il était nécessaire, sinon indispensable, de créer un cadre d’échanges et de partage de bonnes pratiques entre administrateurs de sociétés. La construction d’une Afrique pleinement intégrée ne peut se concevoir sans l’harmonisation des bonnes pratiques de gouvernance par notamment, des concertations fréquentes entre Administrateurs de sociétés.
Merci d’avoir répondu chaleureusement à cet appel de l’INAD CI, Mesdames et Messieurs les Administrateurs de sociétés.
Restons solidaires et partageons nos bonnes pratiques.
Le troisième et dernier message que voudraient adresser ces assises au monde est celui d’une QUETE PERMANENTE DE L’EXCELLENCE EN MATIERE DE GOUVERNANCE. Les règles et standards en matière de gouvernance d’entreprise sont mondiaux. La gouvernance n’a ni langue, ni couleur, ni territoire, ni nationalité.
En clair, il n’y a pas de gouvernance à l’Africaine.
De nos jours, les performances des champions Africains et de leurs entreprises sont la preuve que l’Afrique dispose du capital humain, et en particulier d’administrateurs capables de siéger dans les Conseils d’Administration des plus grandes entreprises de la planète. Rien aujourd’hui, n’est inaccessible au génie Africain et ce, dans tous les domaines.
Le temps est donc venu de voir de plus en plus d’entreprises Africaines occuper les premières places au plan mondial en matière de qualité de la gouvernance.
L’Afrique qui nous regarde ce jour, Mesdames et Messieurs, nous confie une exaltante mission et nous lance un défi majeur.
Faisons de l’Afrique, une terre de gouvernance d’excellence.
JE VOUS REMERCIE.
Michel BRIZOUA BI
Pouvoirs Magazine