L’Europe est en déclin mais elle vit sur une illusion née du culte de la raison. Elle n’est plus capable de faire nation. Des exemples: la Russie fait la guerre à l’Ukraine comme Samory la faisait à ses voisins il y a de très nombreuses années; les Français sont stratifiés en interne.
Comme en externe avec leurs colonies qui se révoltent. L’Europe perd la maitrise de son destin. L’architecture cette idée de toucher les gratte ciels, s’est estompée. Même les Etats-Unis qui avaient le record se font dépasser par Singapour, Dubai et les pays asiatiques.
En revanche l’Afrique est en train de se réveiller. Elle se construit des voies routières, ferroviaires. Elle est en train de choisir son destin avec les cas de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali qui contrairement à ce qui se croit, ne courent pas vers la Russie mais vers la liberté de l’Afrique. Les performances en innovations, la volonté de transformer elle-même ses matières premières; la qualité de sa culture.
Le Goncourt 2021 est sénégalais, le meilleur bassiste du monde est camerounais, les 2 meilleurs batteurs sont ivoiriens. La cuisine africaine fabrique de nombreux chefs compétitifs. Les exploits sportifs sautent aux yeux les plus fermés: Sadio Mané, Mohamed Sallah aujourd’hui, Yaya Touré, Drogba, Eto hier. Une jeunesse décomplexée et millionnaire démographiquement , 1 jeune sur 3 sera africain dans 20 ans. Des intellectuels de bon niveau un peu épuisés de se taire. Trop d’indices indiquent l’Afrique en apogée. Pas demain? Maintenant.
L’Afrique qui choisit son destin est en train de s’accomplir. et il est devenu impossible de travestir la réalité, parce qu’il est trop tard, désormais le jeune africain a confiance en lui-même.
ALEX KIPRE