2 ans

13 octobre 2020-13 octobre 2022 : Zadi Kessy Marcel 2 ans déjà !

Décédé le 13 octobre 2020, l’un des fils les plus illustres de la Côte d’Ivoire aura réussi maintes réalisations. Né en 1936 à Yacolidabouo, il y a été inhumé le 30 janvier 2021. Président du conseil économique et social, il a été le PDG de la SODECI dès 1985 et de la CIE en 1990 avant d’en devenir le Président du Conseil d`Administration (PCA) de ces deux structures puis le leader des managers africains, qui l`ont choisi comme modèle.

Fondateur de l`Union Africaine des Producteurs et Distributeurs d`Eau, il a  aussi été le Président d`honneur du Conseil National du Patronat ivoirien, qu`il a dirigé de 1993 à 1998.

Auteur d’une cinquaine d’ouvrages sur l’équipement et management en milieu rural, Marcel Zadi Kessy a débuté sa carrière en 1964 comme chef de circonscription du génie rural, puis Directeur Départemental pour l`ouest et le centre-ouest au ministère de l`agriculture. Il a aussi été directeur de la Société d`Assistance Technique pour la Modernisation de l`Agriculture en Côte d`Ivoire (SATMACI de 1968 à 1971 puis fait Officier de l`Ordre National de Côte d`Ivoire et Chevalier de l`Ordre National de la Légion Française.

En politique, on retiendra qu’il aura décliné l’offre du général Robert Guéi d’en faire son premier ministre et est resté Membre du Parti Démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI).

L’homme a fait de son village, Yacolidabouo, un espace moderne qui n’a rien à envier aux communautés et villes des pays industrialisés. Il s’y tient le Didiga festival en son honneur et en celui de son frère Bernard Zadi.`

 

Pouvoirs Magazine

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Henri Bah: ” Fpi, Rdr, …tous les partis politiques ont copulé avec la Fesci”

La FESCI : un outil politique au service de l’instabilité et des

6 octobre: KKB s’en va

6 octobre, voilà un an que KKB est sorti du gouvernement, après