Nous vous proposons une portion d’interview de l’ex Pdg de la Sodeci, Cie
Zadi Kessy Marcel : « L’humain est le socle”
Vous êtes un entrepreneur-manager qui n’hésite pas à reprendre, à corriger, qu’est-ce qui justifie, alors, votre optimisme en l’homme?
Je pense sincèrement que la réalisation de toute entreprise, de tout projet se doit d’avoir pour socle, l’humain. Si l’on construit sans tenir compte des hommes, ça ne sert à rien. J’ai grandi avec certains cadres de mon village. Et j’ai eu la chance d’aller à l’école et de suivre un parcours qui m’a conduit à exercer de hautes responsabilités.
A LIRE AUSSI: HOMMAGE A ZADI KESSY MARCEL
Ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre eux. Le Seigneur m’a, en outre, aidé à atteindre ce niveau d’épanouissement social. Mon devoir est donc d’amener ces populations, même si elles n’atteignent pas le même niveau de responsabilité, à avoir une vie qui leur procure satisfaction ainsi qu’à leurs familles. Je dis souvent que si je suis parvenu, par chance, là où je suis, d’autres peuvent y arriver. Ils sont nombreux à pouvoir suivre mon exemple.
Comment parvenez-vous à pacifier vos rapports avec ceux qui vous combattent ?
Si vous faites allusion aux oppositions dans mon village…sans verser dans l’orgueil, je pourrais me contenter de me sentir supérieur en raison d’une certaine réussite sociale et négliger les contestations. Mais à quoi cela servirait-il ? L’effort que je dois fournir, c’est d’amener mes concitoyens à me comprendre. A saisir le sens de mon engagement pour le village et pour chacun d’eux. Le fossé entre eux et moi est néanmoins réel. Mais il est plus utile et efficace de tenter de comprendre les raisons de leur opposition que de me fâcher contre eux. Au contraire, je me dois de pardonner et poursuivre mon combat pour le développement du village.
Interview réalisée par ALEX KIPRE
Pouvoirs-Magazine